Comment réagir face à un homme distant ?

Florian Billaud - publié le 18/09/2019 à 14:30

En couple depuis peu ou de longue date, vous sentez que votre homme prend de la distance ? Fatalement, vous en souffrez, et ne savez quel comportement adopter ? Cessez de vous torturer l'esprit ! Pour être définitivement fixée, voici comment il vous faut réagir.

8 choses à faire lorsque l'on est face à un homme distant

Un homme peut prendre de la distance pour diverses raisons. Routine, désaccord, relation qui va trop vite à son goût, emballement... votre manière de réagir va surtout dépendre du degré de maturité de votre couple.

Que faire si mon couple est tout frais ?

Vous vous êtes mis ensemble récemment, mais déjà, vous ressentez un malaise. Alors que vous êtes pleine d’entrain, voire même en train de tomber amoureuse, lui est limite glacial... Une situation frustrante et chagrinante ! Malgré tout, vous entrevoyez un avenir dans cette nouvelle histoire ? Voici quelques conseils pour tenter de briser la glace :1 - Tentez le coup de bluffL’air de rien, dites-lui qu’après mûre réflexion, vous pensez que votre relation n’est pas faite pour durer. À partir de là, deux possibilités :Il essaie de vous retenir en vous disant qu’il tient à vous.Il vous donne raison et avoue à demi-mot qu’il y réfléchissait également.Si le premier cas se présente, c’est tant mieux, mais demandez-lui de se justifier sur son comportement en lui disant franchement que cela vous peine. Dans le second cas, il n’y a plus de doute : il n’en vaut pas la peine et il va falloir tourner la page !2 - Restez « muette comme une carpe »Il vous parle à peine, faites de même ! Bien qu’un brin puérile, cette manière de faire est parfaite pour le tester. S’il se rapproche de vous en tentant de comprendre cette volte-face, c’est qu’il est très certainement attaché à vous. Par contre, là encore, jouez franc-jeu et exigez des explications.Conseil : attention à l’excès de fierté !Il peut revenir vers vous simplement parce qu’il souffre dans sa fierté d’homme. Prenez garde et assurez-vous qu’il le fait bien par attachement envers vous.3 - Laissez-le respirerIl est possible que votre homme vous trouve trop « envahissante ». Ne l’appelez pas systématiquement, attendez qu’il le fasse. De même, laissez-le sortir un peu avec ses amis ou vaquer à ses activités si c’est ce qu’il souhaite, et de votre côté, faites pareil. Vous serez d’autant plus heureux de vous retrouver !4 - Mettez fin à la relationSi finalement, vous souffrez trop et n’arrivez pas à débloquer la situation, la rupture reste la dernière carte à abattre pour enfin aller de l’avant. Certes, ce n’est pas chose facile, mais vous devriez vous en remettre assez vite étant donné que vous n’êtes pas ensemble depuis longtemps.

Que faire si nous formons un couple longue durée ?

Vous avez beau avoir partagé de belles années de vie commune, depuis quelque temps, il reste désespérément silencieux et vous ne le comprenez plus. Avant de vous mettre martel en tête, demandez-lui s’il souffre de la routine instaurée dans votre couple ou s’il vit une souffrance intérieure (deuil, licenciement, etc.). Si ce n’est pas le cas, voici nos suggestions pour essayer de vous remettre sur les rails :1 - Rentrez dans son jeu Il vous a avoué ne plus être sûr de ses sentiments ? N’hésitez pas à lui dire que vous comprenez, que passé un moment, il est légitime de se demander si « l’herbe n’est pas plus grasse dans le pré du voisin ». Après cela, passez à un autre sujet de conversation. Normalement, il devrait se reprendre !2 - Faites une thérapie de couple Si vous êtes tous deux d’accord pour entamer une thérapie, pourquoi pas ? C’est une excellente occasion de mettre les choses à plat, de recoller les morceaux... pour repartir sur des bases saines !3 - Faites une pause Un break permettra à chacun de réfléchir posément de son côté, et de faire la lumière sur la relation qui est la vôtre. Si une pause peut être fatale pour le couple, elle peut aussi permettre de mieux se retrouver.4 - Questionnez-le, tout simplement Parfois, une discussion à bâtons rompus suffit à décanter les choses ! Peut-être que votre partenaire reste ainsi muré à cause d’une dispute ou d’un non-dit, et qu’il n’arrive pas à vous en parler. Si tel est le cas, proposez-lui d’en discuter ensemble.À noter : une discussion constructive...L’idée étant de faire évoluer la situation, échangez de manière constructive. Les échanges stériles ne mèneront à rien sauf au conflit.Nous espérons que ces quelques conseils vous éclaireront sur la manière d’aborder les choses, mais aussi et surtout qu’ils contribueront à l’épanouissement de votre couple !

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.