L’argent dans le couple : 5 astuces pour que ce ne soit plus un problème

Florian Billaud - publié le 19/09/2019 à 14:30

L’argent impacte notre quotidien et détermine certains de nos choix. L’argent est aussi et surtout une véritable source de dispute dans un couple. C’est pourquoi il est important d’aborder le sujet avec sincérité, mais aussi de savoir s’imposer. Voici 5 astuces pour que ce ne soit plus un problème.

1 - L’argent n’est pas un sujet tabou : osez en parler

Dans un couple, l’argent est souvent un sujet tabou. C’est dommage, car le salaire et les biens de chacun impacteront votre belle et longue histoire d’amour. Pour que l’argent ne soit pas une source de dispute, il faut que dès le début vous soyez honnête. Quand la relation devient plus sérieuse, vous devez parler de votre salaire et, de manière générale, de votre situation financière. Attention tout de même à ce que l’argent ne soit pas une obsession ! Il est parfois important de savoir que sa tendre moitié est propriétaire de son logement, surtout si vous prévoyez de vivre ensemble, ou encore qu’elle est en CDD. Ainsi elle pourra peut-être vous suivre et trouver un nouveau poste plus près de chez vous.

2 - Rappelez-vous : l’argent ne vous rend pas plus fort

Que vous gagniez plus que votre conjoint ou que ce soit le contraire, sachez que l’argent ne donne pas de pouvoir. On ne peut imposer ses choix parce que nous avons plus de revenus. Ce n’est pas parce que l’on paie les vacances que l’on doit toujours imposer la destination ! Certaines choses se décident et s’organisent à deux, comme le choix de l’habitation, des meubles et des équipements de la maison.Prendre soin de sa famille est un devoir !Quand on a une famille, il faut subvenir à ses besoins. Il faut s’assurer que notre tendre moitié et ses bambins ne manquent de rien. Si on gagne plus, il faut participer plus au financement des vêtements, des activités et tout ce qui est important au quotidien.

3 - Remettez-vous en question

Que nous ayons le salaire le plus élevé ou le plus faible, il faut se remettre en question en cas de dispute. Sachez écouter votre partenaire et vous remettre en question. Il est important que chacun participe à la hauteur de ses capacités. Il faut accepter que l’autre ne puisse pas payer telle ou telle facture, tout comme il faut accepter qu’il fasse un achat raisonnable pour lui. Osez dire les choses, vous imposer, mais restez réceptif.

4 - Organisez vos comptes bancaires

Pour que tout se passe au mieux, il est judicieux de bien organiser ses comptes. Il faut que chacun ait un compte personnel et ouvrir un compte commun. Cette option offre une plus grande liberté et aussi une vie privée respectée. Chacun est libre, mais subvient aux besoins communs en fonction de ses possibilités.

5 - Sachez que la rupture est aussi une solution

Si vraiment vous ne parvenez pas à vous entendre à cause de l’argent, la rupture est peut-être la solution. Même quand on s’aime, il faut accepter que certaines choses ne changent jamais et envisager l’avenir autrement.L’argent est, comme la sexualité d’ailleurs, un sujet difficile à aborder. La franchise et l’écoute sont de mise si nous souhaitons limiter les disputes. Il est également recommandé de ne pas ignorer le sujet !

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.