Obtenir une attestation d'assurance scolaire

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Au même titre que pour votre voiture ou votre habitation, il s'avère parfois utile de pouvoir justifier de l'existence d'une assurance pour la scolarité de votre enfant. L'attestation d'assurance scolaire est un document précieux dans de nombreuses situations, et assez

A quoi sert une attestation d'assurance scolaire ?

De nombreux établissements scolaires privés pourront exiger une attestation d’assurance scolaire au moment de l’inscription de votre fils ou de votre fille, et certains iront même jusqu’à vous proposer leur propre formule négociée avec un assureur partenaire.Il s’agit, pour les professionnels de l’éducation, d’une garantie de sécurité qui les préserve de conséquences fâcheuses si jamais votre enfant venait à en blesser un autre dans la cour de récréation ou à dégrader le bâtiment, par exemple.A défaut d’être rendue obligatoire tout au long de l’année, une assurance scolaire pourra s’avérer indispensable de manière ponctuelle, par exemple à l’occasion d’un séjour extra-scolaire aux sports d’hiver ou d’un voyage linguistique organisé par l’établissement. Ce dernier, dans ce cas, ne pourra valider l’inscription de votre petit dernier que si un assureur a accepté de le prendre en charge ! Un justificatif est donc incontournable.

Que contient une attestation d'assurance scolaire ?

Une attestation d’assurance scolaire doit obéir à un formalisme assez précis.Évitez les documents trop sommaires et vérifiez systématiquement que les informations suivantes y figurent de manière lisible :

  • L’année scolaire pendant laquelle l’assurance scolaire est valide. A défaut, le destinataire de l’attestation n’aurait aucun moyen de savoir si l’assurance était valable seulement jusqu’au mois de septembre ou se poursuit au-delà.
  • La raison sociale de l’assureur (ou son appellation commerciale la plus connue) et l’adresse de l’agence auprès de laquelle le contrat a été souscrit.
  • Chaque police d’assurance est normalement identifiable par un numéro ou une référence de contrat. Cette information est particulièrement utile pour le règlement d’un litige impliquant plusieurs assureurs. L’attribution d’un numéro est la règle pour toutes les assurances, et cette référence doit donc être présente sur l’attestation.
  • L’identité de l’élève assuré (nom, prénom, date de naissance...).
  • La liste exhaustive des garanties souscrites. Au-delà de la garantie en responsabilité civile et de l’assurance individuelle accident, certains contrats peuvent en effet prévoir une protection élargie aux faits de vol, de racket, etc...

A noter : Attestation d’assurance un document à conserverRien de plus désagréable que d’attendre pendant plusieurs jours l’envoi par courrier d’une attestation d’assurance scolaire. Il est fortement recommandé de conserver à tout moment au moins un exemplaire de ce document. Cette précaution vous sera bien utile si l’école vous réclame un justificatif en urgence à la veille d’un départ en voyage, ou si vous avez besoin de rassurer les parents d’un enfant blessé par votre fils.

Comment obtenir une attestation d'assurance scolaire ?

Rappelons tout d’abord qu’une première attestation vous est normalement donnée dès la souscription du contrat. Vérifiez donc si vous avez encore ce document en votre possession.Chez la plupart des assureurs, les formalités liées à l’obtention d’une attestation d’assurance scolaire sont réduites au strict minimum. Si vous êtes pressé(e), la méthode la plus simple consiste à vous rendre à votre agence en personne : l’attestation vous sera alors remise en main propre. Si vos disponibilités ne vous le permettent pas, préférez le passage d’un coup de téléphone ou l’envoi d’un e-mail. Votre assureur pourra alors vous faire parvenir le document dans les meilleurs délais. Une demande par courrier postal est aussi envisageable, bien qu’un peu plus lente : des modèles de courriers sont librement téléchargeables sur différents sites Internet.Sachez enfin que plusieurs grands assureurs, comme Generali, ont intégré à leur espace client en ligne la possibilité d’éditer instantanément une attestation d’assurance scolaire sur votre imprimante personnelle. Pratique et rapide !L’attestation d’assurance scolaire apporte la preuve que votre enfant est bien couvert contre les préjudices qu’il peut causer ou subir à l’école. Les informations qu’elle contient peuvent aussi accélérer ou faciliter la résolution d’un litige. N’hésitez pas à en conserver toujours un exemplaire dans vos archives personnelles.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.