Couple : comment gérer une relation à distance ?

Florian Billaud - publié le 18/09/2019 à 14:30

Lorsqu’elle commence, la relation à distance est source d’interrogations. On craint d’être vite remplacée, de ne pas supporter l’absence de l’autre ou bien que l’éloignement finisse par émousser cette passion naissante. Pourtant, il est possible de construire une relation à distance durable et d’y puiser un réel épanouissement. Dans ce domaine, les exemples de réussite sont nombreux, en partie parce que les moyens de communication y participent largement.

La communication préserve une relation à distance

Grâce aux nouveaux moyens de communication, il est moins difficile qu’avant d’établir une relation à distance. Le cœur aimé n’est donc pas si loin des yeux qu’on le pense, puisqu’il suffit de se connecter pour se voir. Via Internet ou par SMS, de petits messages peuvent être envoyés à l’être cher à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Les liens affectifs sont entretenus en attendant le retour de sa moitié et l’absence est par conséquent plus relative. Maintenir la communication rend la distance moins pesante.

La confiance est la base d’une relation à distance

Comme dans toute relation, les sentiments résistent difficilement au doute. Faire confiance est donc indispensable pour préserver une relation à distance. Faire durer ce type de relation, c’est accepter que l’autre ait un cercle de connaissances et partage des moments avec ses amis. Mieux vaut ne pas laisser les arrière-pensées s’immiscer dans la relation, car elle risque de devenir un enfer. Chacun doit pouvoir évoluer dans son cercle social sans craindre de reproches.Bon à savoir : un épanouissement personnelLa confiance est également très bénéfique pour l’épanouissement personnel. En effet, on ne craint pas de sortir, d’avoir des activités et de prendre du temps pour soi. On se sent bien et le couple le ressent.

Un désir nourri par la relation à distance

Il est rassurant de savoir combien l’éloignement physique peut rendre un couple plus fort et pimenter la relation. Ne pas vivre constamment ensemble évite les conflits, car ceux-ci naissent fréquemment de la routine. Dans une relation à distance, l’habitude est une notion qui n’existe pas et l’ennui n’y a pas sa place. Chacun rêve d’entendre l’autre à tout moment, de lui parler, de le séduire encore et toujours. Les conversations peuvent durer des heures. Elles enrichissent la complicité réciproque et permettent au couple de créer une forme d’intimité ponctuée de petits mots tendres, dans la mesure où le manque attise le désir.Bon à savoir : la distance prolongerait la relation S’ouvrir à l’autre serait plus facile lorsque l’on est séparé physiquement. Cette force que l’éloignement apporte aux couples permettrait même de faire durer plus longtemps ces relations à distance.

La réussite d’une relation à distance

Continuer à vivre à son rythme malgré le décalage horaire fait partie des clés de la réussite pour une relation à distance. Il faut veiller à conserver ses activités, qu’elles soient professionnelles, culturelles, artistiques ou sportives. Se projeter avec l’autre permet également de réussir une relation amoureuse en dépit de l’éloignement. Croire en un avenir à deux est utile pour se donner les moyens de se rapprocher et pourquoi pas, de construire une vie ensemble.Préserver et faire durer une relation à distance est aussi possible si l’on prend soin d’alimenter l’imaginaire. Il est par exemple important de programmer des retrouvailles longtemps à l’avance. La rencontre n’en sera que plus fusionnelle. Un billet d’avion en poche et hop... on s’envole pour vivre pendant quelques jours l’intensité du rapprochement physique tant attendu que l’on aura pris soin d’attiser grâce à quelques sextos et conversations coquines.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.