Pourquoi faire appel à un wedding planner pour organiser son mariage ?

Anne-Sophie O - publié le 30/07/2020 à 11:30

Préparer le plus beau jour de sa vie est loin d’être de tout repos, et demande des mois d’organisation. Mais tout ce temps passé à organiser la fête de vos rêves vous empêche parfois d’en profiter pleinement. Alors en quoi un wedding planner peut-il vous aider ?

Un wedding planner, qu'est-ce que c'est ?

Le wedding planner est un professionnel de l’organisation de mariage, c’est lui qui supervisera votre événement de A à Z. Salle, décoration, traiteur, photographe, ambiance, le wedding planner a plus d’un tour dans son sac pour organiser votre mariage, en fonction de vos attentes, votre personnalité ... et votre budget !Ainsi, ce professionnel de l’événementiel est tout indiqué pour organiser un mariage qui vous ressemble, et vous épauler dans l’organisation de votre mariage.

La préparation du mariage, un travail à temps plein

Organiser son mariage peut être épuisant : vous devez trouver la salle, vous occuper du thème, de la décoration, des prestataires (du traiteur au DJ en passant par le photographe), préparer votre robe ou votre costume, et gérer l’ensemble de vos invités, le tout en prenant garde à votre budget, et en sachant faire face aux imprévus de dernière minute.D’autre part, si les familles ne s’entendent pas, ou que vous n’avez pas envie de confier ce projet à l’un de vos proches, il est parfois difficile de trouver de l’aider. Ainsi, vous ne profitez pas pleinement de votre mariage, d’autant plus si vous oubliez d’aller chercher grand-mère à la gare, ou que vous vous retrouvez avec des invités surprise.

Un professionnel de l’événementiel

Le wedding planner est là pour vous épauler, tant dans la préparation de votre mariage, que dans l’organisation du jour J. D’une part, il respectera votre budget à la lettre, en vous proposant les services de prestataires fiables, avec qui il a l’habitude de travailler. D’autre part, il offrira un service personnalisé et des idées originales, auxquelles vous n’auriez jamais pensé !En moyenne, un couple passe près de 200 heures à organiser son mariage. Avec un wedding planner, vous pouvez diviser ce temps par 3 ! Autant de temps gagné pour vous faire chouchouter ou passer une soirée en amoureux ...

Organiser son mariage en toute sérénité

Votre wedding planner sera votre confident pendant plusieurs mois au sujet de votre mariage, vous devez donc vous montrer le plus honnête possible avec lui afin qu’il puisse vous proposer un service entièrement sur-mesure. C’est lui qui se chargera de la liste des choses à faire, prendra vos rendez-vous en fonction de votre emploi du temps, et pensera aux mille est une petites choses que vous auriez pu oublier.Sur place, vous pourrez profiter pleinement du plus beau jour de votre vie sans vous soucier de l’organisation. Pas de mauvaise surprise ni de questions incessantes de la part des invités : le wedding planner s’occupera de la logistique, et vérifiera la qualité des services. De plus, il aura toujours un plan B !

Combien ça coûte ?

Faire appel aux services d’un wedding planner a un coût : selon l’agence à laquelle vous ferez appel et les prestations demandées, ses tarifs peuvent aller de 2000 à 6000 euros en moyenne. Vous devez donc bien réfléchir à vos besoins en matière d’organisation. Toutefois, un wedding planner peut vous permettre de réduire certains frais, par exemple en négociant les prix auprès de ses prestataires habituels.N’hésitez pas à rencontrer le wedding planner, à demander son book, et à l’interroger sur son expérience, afin de vérifier que vous êtes sur la même longueur d’onde ! Vous devez avoir confiance en votre wedding planner et pouvoir lui expliquer clairement vos attentes.

Retrouvez également nos conseils pour organiser un mariage sans se ruiner ! 

Dans quels cas embaucher un wedding planner ?

Tout le monde n’est pas obligé de passer par un wedding planner, cela dépend de nombreux paramètre. Par exemple, si vous avez un budget serré, du temps pour organiser votre mariage, et que vous pouvez compter sur vos proches en tout confiance, faire appel à un wedding planner n’est pas nécessaire. Cependant, prenez garde à lister toutes les choses à faire, et à vous organiser le plus à l’avance possible, tout en déléguant un maximum, afin de ne pas vous épuiser. Pourquoi ne pas choisir un « maître de cérémonie » parmi vos proches de confiance ?Avantages : si vous et votre moitié avez un travail prenant, et peu de temps pour organiser votre mariage, mais aussi si votre budget le permet, que vous souhaitez une cérémonie originale, ou que vous n’avez pas envie de déléguer à vos proches et de gérer mille détails : foncez ! Vous pourrez profiter d’un événement à votre image organisé par un professionnel, tout en limitant les mauvaises surprises et le stress de dernière minute.

A lire aussi : Comment devenir wedding planner ?

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.