Quand les retraités retournent à l'université

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

On les appelle Universités Tous Âges, du Temps Libre, ou encore Inter-âges : les universités proposent aujourd'hui des cours et des conférences pour les personnes ayant officiellement passé l'âge des études. Radins.com vous aide à faire le point sur ces cursus pas comme les autres ?

Un programme qui ne date pas d'hier

En 1973, l’Université des Sciences Sociales de Toulouse est la première à se lancer dans l’aventure de l’université pour tous (UPT), sous l’impulsion du professeur Pierre Vellas. D’autres villes comme Strasbourg, Rennes ou Orléans suivront le mouvement par la suite. Le but de ces cursus ? Proposer des cours et des conférences aux retraités, sans examen ou diplôme à la fin. Le savoir pour le plaisir, en somme.Si l’objectif principal était tourné vers les retraités, les universités pour tous voient leur public se diversifier au tournant des années 1990 : salariés, chômeurs, lycéens et personnes sans travail viennent assister aux cours de leur choix, pour le simple plaisir d’apprendre. Cependant, les retraités restent largement majoritaires au sein des UPT, représentant parfois plus de 80 % des effectifs.

Des cours pour tous les goûts

Les UPT proposent, en effet, de nombreux cours pour leurs étudiants. Certains se retrouvent dans l’ensemble des UPT de France, comme des cours d’informatique, d’anglais ou d’histoire, tandis que d’autres sont plus originaux, et dépendent des structures universitaires : œnologie, poterie, théâtre, gestion du stress, calligraphie...Certaines universités proposent également un vaste choix de langues : outre les langues traditionnelles, comme l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou l’italien, vous pouvez aussi suivre des cours de mandarin, de japonais, d’arabe, de russe ou de turc, par exemple. De nombreuses universités présentent aussi des programmes historiques complets (histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine, par exemple), des programmes scientifiques (biologie, nouvelles technologies), ainsi que de la littérature, de la philosophie ou de l’histoire des arts.Enfin, rappelons que les UPT proposent de nombreuses conférences sur des sujets variés tout au long de l’année. Vous avez donc l’embarras du choix, que vous souhaitiez suivre une seule matière, ou vous organiser un véritable emploi du temps d’élève.

Les retraités, des étudiants parfaits

L’avantage des étudiants retraités, c’est qu’ils viennent avant tout en cours pour le plaisir. Ainsi, pas d’excuse bidon, de devoirs non rendus et de bazar au fond de la salle : les enseignants sont unanimes, enseigner à des élèves de 50 ans et plus est un véritable bonheur !L’absence de notes et d’examens est pour beaucoup dans cette ambiance détendue : le savoir et l’apprentissage ne sont pas associés à de mauvais moments comme les devoirs et les contrôles. Ainsi, les cours n’en sont que plus attractifs, d’autant plus que les étudiants ne sont pas obligés de prendre des notes, et peuvent se contenter d’écouter et de poser des questions.D’autre part, alors que les lycéens et étudiants ont majoritairement des cours obligatoires, les élèves des UPT peuvent choisir les matières qui les intéressent. Et c’est bien connu, il est toujours plus agréable d’étudier une matière qui nous plait ! Venir en cours est donc un véritable plaisir, et non plus une source de stress.

Sortir de l'isolement

Beaucoup de personnes âgées vivent renfermées sur elles-mêmes : la perte d’un conjoint, l’éloignement des enfants ou encore la méconnaissance des activités à faire au dehors sont autant de raisons pouvant expliquer cet isolement.Les UPT permettent de sortir de sa routine, et de faire de nouvelles connaissances de son âge. C’est le cas de Marie, 75 ans, qui suit des cours d’informatique et d’anglais à l’université de Marseille : « Après le décès de mon mari, j’ai déménagé dans une ville où je ne connaissais pas grand monde. Grâce à l’Université du Temps Libre de Marseille, j’ai appris à me servir d’un ordinateur pour contacter mes petits-enfants par Skype ou par mail, à utiliser les réseaux sociaux, et à télécharger mes photos. De plus, je me suis fait de nombreux amis de mon âge. Maintenant, nous faisons un petit voyage de groupe chaque année, et nous sortons souvent ensemble. C’est une seconde jeunesse pour moi, et l’opportunité d’apprendre plein de choses que je n’ai jamais eu le temps d’étudier avant ».

Une revanche sur la vie

De nombreux retraités ont commencé à travailler tôt, et n’ont pas toujours eu les moyens ou le temps de faire des études. Les UPT sont l’opportunité de s’intéresser à des domaines qu’ils n’ont jamais eu le temps d’approfondir, et d’élargir leur regard sur le monde grâce à un enseignement adapté.De nombreux enseignants assurent que les personnes âgées sont parfaitement capables de s’adapter au monde qui les entoure (Internet, Smartphones, réseaux sociaux), pour peu qu’on leur donne l’opportunité d’apprendre, et surtout l’envie ! Les témoignages de personnes âgées de plus de 80 ans sachant parfaitement se servir d’un ordinateur ou parler anglais à l’étranger grâce aux UPT sont de plus en plus nombreux, et permettent à ces élèves du troisième âge de mieux évoluer avec le monde qui les entoure, tout en se découvrant de nouveaux points communs avec leurs petits-enfants.

Comment s'inscrire ?

Les modalités d’inscription dépendent de l’université de votre choix, mais sont généralement assez simples : elles sont ouvertes à toute personne majeure, suivent le rythme de l’année universitaire (de septembre à juin), et reposent largement sur le bénévolat ; les étudiants du troisième âge ayant créé de nombreuses associations pour accompagner les nouveaux élèves et organiser des activités communes : randonnées, voyages, conférences, cercles de lecture, repas, etc.Voici une liste des principales universités pour tous en France : Université Tous Âges de Lyon 2Université Inter-âges de Paris-SorbonneUniversité permanente de ParisInstitut du Savoir Partagé de Paris (privé)Université pour tous de l’ArtoisUniversité Pour Tous de Saint-EtienneUniversité du Tiers-Temps de MontpellierUniversité du Temps Libre d’Aix-MarseilleUniversité inter-âges du Dauphiné à GrenobleUniversité du Temps Libre de PerpignanUniversité du Temps Libre de ToulouseUniversité du Temps Libre de RennesUniversité Permanente de NantesUniversité du Temps Libre de RouenUniversité Tous Âges d’Amiens, Beauvais, Laon et Saint-QuentinUniversité du Temps Libre de LilleUniversité du Temps Libre de NancyUniversité du Temps Libre de StrasbourgUniversité Pour Tous, Université du Temps Libre, Université Tous Âges, quelle que soit l’appellation, l’université la plus proche de chez vous possède forcément une antenne pour les personnes désireuses de suivre des cours pour le plaisir. D’autres villes comme Limoge, Orléans, Poitiers ou Caen possèdent aussi ce genre de structure. Les antennes universitaires dans les petites villes peuvent également être concernées. Alors, n’hésitez plus, et inscrivez-vous dès septembre !

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.