Relations mère-fille, pourquoi c'est si compliqué ?

La rédaction - publié le 18/09/2019 à 14:30

Que vous soyez mère ou que vous soyez fille, votre relation peut se traduire par de la possession abusive, de la froideur, par du copinage, de l'admiration ou encore de l'exigence. SI votre lien a explosé ou si vous pensez qu'il est temps de créer une nouvelle relation avec votre enfant ou votre mère, il n'est pas trop tard pour réparer les liens et apaiser les tensions?

Ma fille, mon tout... Ma maman, mon repère : une relation ultra-possessive

Chères Mamans, si vos filles ont vos traits, les mêmes cheveux longs ou les mêmes mimiques elles ne sont pourtant pas la continuité de vos êtres. Elles sont bien des femmes à part entière comme vous. Vous ne donnez pas naissance à vos clones mais bien à des petites filles qui grandiront et que vous devrez accompagner tout au long de leur croissance. Si dans votre vie sociale ou dans votre vie de couple vous ressentez un manque et que cette situation se transmet par de la possession abusive (en dévalorisant son petit copain, en l’empêchant d’aller vers les autres) vous empêcherez votre enfant de vivre sa vie et cela aura un impact sur la vôtre aussi. La fusion est intenable si la relation se traduit par un besoin car votre enfant ne peut pas le combler.Chères filles, Nos mères nous portent neuf mois dans leur ventre et pour toujours dans leur cœur. Leur amour nous protège et nous accompagne tout au long de nos vies. Quand nous sommes petites, elles représentent nos mondes. Mais il faut couper le cordon ! arrivé à l’âge adulte. Comme la période de l’adolescence, une crise aide à créer l’autonomie. C’est une rupture lorsque nous sommes très (trop) proche de notre mère. Vice-versa. En tant qu’adulte, vous devez assimiler que votre mère vous a élevé et vous a donné les clefs pour poursuivre l’aventure seule avec vos propres armes. Vous avez besoin d’être vous et que votre mère soit là pendant des moments de doute ou de stresse mais non pas comme votre fidèle copine avec qui vous partagez tout.

Ma fille, je veux l’excellence... Ma mère, cette femme : exigeante ou admirative

Chaque année, vous vous dites que vous allez changer parce que vous voyez bien que cela fait mal à votre fille mais vous n’y arrivez pas. Pourquoi êtes-vous si exigeante avec les notes scolaires de votre ado ou la réussite professionnelle de votre plus grande ? Il se peut que l’attente « irrationnelle » soit le problème et que vous soyez enfermé dans un scénario absolutiste qui oblige votre fille à obtenir le « parfait »... Il est temps de vous questionner car vous risquez d’obtenir l’effet inverse pour votre fille. En effet, elle peut entrer dans une sorte de phobie du fait de cette pression constante.D’un autre côté, en tant que fille, admirer votre mère peut être source d’une très grande ambition. Mais un peu comme la relation possessive, votre mère est la personne qui vous accompagne et non pas celle qu’il faut suivre. Si vous la portée sur un piédestal vous devez cesser sans pour autant l’effacer entièrement de votre vie. L’important est de trouver votre humanité à laquelle vous devez vous identifier. Gardez des secrets pour vous car un manque de transparence peut conduire à lien immature et fusionnel. De plus, votre mère peut ne pas tout comprendre.

Alors comment améliorer les relations ?

Construire une distance psychologique ou physique peut vous permettre de reprendre confiance en vous et vous permettre d’analyser les conséquences de cette dépendance sur la construction ou le maintien de votre personnalité. L’important est de se comprendre, d’accepter et d’accompagner en respectant les envies et les besoins de l’une et de l’autre sans en franchir les limites. Assumez votre rôle de femme et trouvez votre place dans le monde. Pour devenir une femme, il faut s’affranchir de sa mère. Vous ne pouvez pas demander à votre mère ou à votre fille de donner un sens à votre vie. Pour garder l’harmonie dans ces relations, une mère doit accepter que sa fille est une adulte et consentir à sauter de rang généalogique pour devenir une grand-mère.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.