4 choses à vérifier pour l'essayage de sa robe de mariée

Florian Billaud - publié le 17/09/2019 à 14:30

La date du mariage est validée, les invitations sont lancées, et voici venu le moment tant attendu : celui des essayages ! La robe de mariée parfaite est incontestablement celle qui saura à la fois vous sublimer et vous apporter tout le confort dont vous aurez besoin en ce grand jour. Il est donc essentiel de procéder à quelques vérifications d'importance. Découvrez les 4 détails qui changeront tout !

1 - Votre capacité à vous mouvoir

Votre robe de mariée aura beau être magnifique, si elle vous engonce et vous empêche de vivre, vous allez rapidement être mal à l’aise. Et quoi de plus épouvantable en cette longue et belle journée qui est la vôtre ? Pour parer à ce désagrément, prenez le temps de faire des essais : marchez à grandes enjambées, asseyez-vous, baissez-vous, montez les escaliers, faites quelques pas de danse... Vous devez pouvoir bouger comme il vous plaît, et non être contrainte d’avancer à pas de geisha !

2 - La façon dont votre robe ressort en extérieur

Faire ses essayages sous les spots de la boutique, c’est une chose, mais que donne votre robe immaculée sous la lumière du jour ? Vous pourriez avoir de mauvaises surprises et constater, notamment, un léger jaunissement. Bon à savoir : gare aussi aux effets de transparence trop prononcés !Vous serez certes la star du jour, mais vous n’aimeriez pas non plus trop en dévoiler... Que votre robe soit blanche, parme, rouge corail, vert d’eau ou gris perlé, profitez donc de votre petit tour en extérieur pour vérifier son degré de transparence. Sait-on jamais !

3 - Les éventuelles démangeaisons

Une robe de mariée qui gratte et picote, c’est l’assurance d’être dans l’inconfort le plus total tout au long de la journée. Sans parler des plaques rouges, qui seront tout sauf classes sur les photos... Vérifiez donc ce point en portant votre robe plusieurs minutes, en particulier si elle comporte de la dentelle.

4 - L'ajustement de votre robe

Entre le premier et l’ultime essayage, vous passerez par l’étape incontournable des retouches, et ce, de bas en haut et de haut en bas ! Et la dernière fois que vous essayerez votre robe de mariée avant le jour J, vous devrez veiller à ce que tout soit parfait. Observez-vous sous tous les angles et ne laissez rien au hasard. À noter : conseils morphoSelon votre morphologie, certaines robes vous iront mieux que d’autres. Si vous avez une silhouette en O ou en H, misez sur une coupe droite ou empire ainsi que sur des matières fluides. Si vous êtes A, préférez une coupe évasée en bas, associée à un bustier travaillé pour équilibrer les proportions. Si vous êtes 8, les coupes fourreau, princesse ou empire vous iront toutes trois comme un gant. Enfin, si vous êtes X, vous êtes chanceuse puisque vous pouvez tout vous permettre ! Outre les bretelles, les hanches, le dos ou encore le bustier, assurez-vous que la longueur matche parfaitement avec vos chaussures et que la taille est bien ajustée. Un peu de marge n’a par ailleurs rien de superflu : il serait dommage d’avoir un délicieux buffet et de ne pas pouvoir avaler grand chose par crainte d’avoir des difficultés à respirer ! En définitive, pensez pratique et ne cédez pas à la précipitation. Ces quelques vérifications de routine vous sauveront la mise et vous permettront d’apprécier pleinement ce jour si important à vos yeux.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.