Loisirs créatifs : le scrapbooking facile, mode d’emploi

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Vous avez entendu parler du scrapbooking et ce loisir créatif vous inspire ? Nous vous proposons tout de suite de découvrir les principes de base du scrapbooking, accompagnés de quelques idées créatives.

Le scrapbooking, késako ?

Le scrapbooking est un loisir créatif qui consiste à raconter une histoire en collant des photos dans un album personnalisé. On peut par exemple décider de créer le livre photo de l’anniversaire d’un enfant en le décorant de papier cadeau, de petits ballons, de dessins de bonbons, etc.Cette activité peut être réalisée en famille, seul ou entre amis. Quoi qu’il en soit, le résultat est toujours satisfaisant, l’album reste un objet unique et précieux.

Scrapbooking facile : les étapes à suivre

Pour réaliser un bel ouvrage, vous devrez suivre plusieurs étapes : Trier les photos ;Choisir une thématique générale ;Définir un support ;Coller les photos et les décors ;Commenter (on parle de « journaling »). Commencez par sélectionner vos plus beaux clichés. Ils doivent avoir de préférence de jolis contrastes et être nets.Choisissez ensuite votre thématique afin de garder un fil conducteur et ne pas trop vous éparpiller.Définissez votre support : un album prêt à l’emploi ou bien fabriqué par vos soins. Collez vos photos accompagnées des petits décors que vous aurez choisis (feuilles d’arbre, boutons, autocollants, morceaux de papier journal, paillettes, gommettes, etc.).Terminez en commentant les photos : pensez à privilégier les phrases très courtes pour ne pas surcharger votre album. Vous pourrez pour cela imprimer vos textes ou bien vous amuser à découper des lettres dans différents magazines. Bon à savoir : mieux vaut opter pour du papier peu acidePour un résultat optimal sur le long terme, veillez à acheter du papier dénué d’acide et idéalement de lignine. Sans cette précaution, vos photos pourraient être abîmées par l’acidité du papier au fil du temps.

Quelques idées intéressantes pour pratiquer le scrapbooking

Pour un album de Noël Choisissez un papier épais de couleur crème pour votre album. Découpez des bonnets de père Noël, des boules, des cadeaux et des sapins dans les magazines. Achetez un peu de paillettes blanches façon « neige brillante » que vous pourrez saupoudrer par-ci, par-là. Si vous avez un vrai sapin à la maison, conservez quelques aiguilles que vous collerez dans votre album, cela ajoutera une touche originale et une odeur particulière à votre ouvrage. Collez vos photos et amusez-vous à recréer la magie de Noël dans votre album ! Pour un album de vacances Durant vos vacances, conservez les dépliants des sites que vous visitez, ils seront de précieux supports pour votre future création. N’hésitez pas non plus à récolter un peu de sable si vous allez à la plage, des feuilles, des extraits d’écorce, etc. Sélectionnez vos plus belles photos et inspirez-vous des couleurs dominantes pour décorer votre album à votre goût : morceaux de tissu, sable, gouache, etc. À vous de choisir les éléments qui rappellent le plus vos vacances ! Conseil pratique : le matériel du « scrapbookeur »Pour vos réalisations, vous aurez certainement besoin : d’un crayon de papier, d’une règle, d’un bâtonnet de colle, de ciseaux, de ciseaux crantés, d’une perforeuse, de sable, de peinture, de gommettes, de papier, etc. Une fois que vous aurez votre matériel et des idées plein la tête, il ne vous restera plus qu’à vous lancer dans une entreprise en même temps ludique et créative.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.