Séjours linguistiques : apprendre les langues en pratiquant

Anne-Sophie O - publié le 06/04/2020 à 12:00

Plongés dans leurs cahiers et livres de grammaire, vos enfants ne s'en sortent toujours pas avec les langues étrangères ? Pas de panique, il existe les séjours linguistiques ! Découvrez toutes les formules pour leur faire changer d'air et maîtriser les langues comme des experts !

Apprendre les langues par la pratique

Compétence de plus en plus exigée sur les CV, la maîtrise d'une langue étrangère n'est pas une mince affaire. Malgré les multiples heures de cours et listes infinies de vocabulaire, comprendre et s'exprimer dans une langue étrangère peut s'avérer être un véritable calvaire.

Et si la meilleure technique pour apprendre une langue étrangère était la pratique ? Ce n'est pas un hasard si, chaque année, de nombreux jeunes s'exilent pendant les vacances scolaires pour un séjour linguistique ! Si l'Angleterre est le pays le plus prisé, il est aussi possible d'apprendre l'italien, l'espagnol ou même l'allemand avec des dizaines de destinations différentes.

Immergés dans une famille d'accueil pendant 10 à 15 jours, les voyageurs en herbe découvriront la culture du pays, mais surtout la langue. En quelques jours seulement, les résultats sont surprenants. Réflexes, accent, vocabulaire, ils deviennent rapidement de vrais petits experts : un réel atout pour leur scolarité, mais aussi pour leur future entrée dans la vie professionnelle.

A chaque âge sa formule

Accessibles à partir de 7 ans et jusqu'à 18 ans et plus selon les organismes, les séjours linguistiques se présentent sous différentes formules. À vous de choisir avec vos enfants celle qui sera la plus adaptée à leurs besoins et à leurs envies !

Pour les plus jeunes, préférez une formule "découverte". Le séjour linguistique sera partagé entre l'immersion dans une famille et des activités en groupe avec d'autres enfants.

Au programme : découverte des coutumes, des musées et des paysages. Bien que l'ambiance soit détendue et pas nécessairement portée sur l’apprentissage pur, entendre la langue aura de réels effets sur les petits bouts de chou qui pourront développer quelques automatismes.

De 14 à 18 ans, vous pouvez miser sur des séjours axés sur les cours. Accueillis dans une famille le soir, vos enfants seront pris en charge toute la journée dans une école où ils suivront des cours intensifs. Certains organismes proposent même des tests finaux comme le TOEIC, pour évaluer le niveau des élèves et leur progression avant leur retour.

Les 18 ans et plus préféreront les formules qui leur permettront de s'amuser et de rencontrer d'autres étudiants. C'est le cas des séjours linguistiques sportifs, qui allient de nombreuses activités à la pratique de la langue. Pour ce type de formule, mieux vaut déjà maîtriser un peu la langue du pays d'accueil pour ne pas se sentir trop isolé !

Bien choisir son séjour linguistique

Les organismes proposant des séjours linguistiques se sont multipliés depuis quelques années. Voici quelques conseils pour bien choisir celui à qui confier vos enfants :
- vérifier les numéros de licence et les agréments : chaque organisme doit posséder un numéro de licence et un agrément délivré par la Préfecture du département. Ces informations justifient de leurs aptitudes professionnelles, de leur assurance ainsi que de leur responsabilité civile et doivent figurer impérativement sur les brochures et sites internet ;
- miser sur un organisme labellisé : en matière de séjour linguistique, deux labels peuvent vous renseigner sur la qualité du service proposé. La norme NF Service AFNOR, ainsi que le "Contrat Qualité" délivré par le ministère de la Jeunesse, vous garantiront une sélection pointue des familles d'accueil et des organismes de formation pour éviter les mauvaises surprises ;
- tester avant de se lancer : rien ne vaut une petite visite dans les locaux ainsi qu'une prise de contact avec le personnel pour s'assurer du sérieux de l'organisme. Vous pouvez aussi écouter les précieux conseils de vos proches ou d'autres parents ayant envoyé leurs enfants à l'étranger !

Choisir l'organisme avec lequel partir dépend aussi de la destination souhaitée et de l'âge de vos enfants. Pour cela, une simple recherche sur internet vous permettra de découvrir les possibilités qui s'offrent à vous !

Séjour linguistique : partir, oui, mais à quel prix ?

Les tarifs des séjours linguistiques sont la plupart du temps affichés "tout compris" : transport, hébergement, nourriture, activités, cours, etc. Une fois payés, il n'y a rien à ajouter, si ce n'est un peu d'argent de poche pour vos enfants. Question concurrence, les organismes pratiquent des prix assez voisins, il faut compter autour de 1 000 € pour deux semaines dans un pays proche de la France. Attention, plus la destination est exotique (Australie, Nouvelle-Zélande), plus les tarifs ont tendance à s'envoler !

Financer de tels séjours devient un réel investissement. Pour alléger la facture, pensez à consulter votre comité d'entreprise. En effet, ces derniers proposent souvent des formules dégriffées pour vos enfants avec des prix défiant toute concurrence. Sachez également que certains organismes acceptent les règlements par chèques-vacances, une excellente opportunité pour économiser.

Pour les familles les moins aisées, la CAF propose également des aides financières pour les séjours ayant une utilité pour la scolarité des enfants. Pour cela, renseignez-vous sur son site internet ou dans les bureaux de la CAF de votre département.

Une alternative économique : le séjour au pair

Si votre compte en banque ne vous permet pas de payer un séjour linguistique, sachez qu'il existe d'autres alternatives pour aider vos enfants à apprendre une langue étrangère.

À partir de 18 ans, il est effectivement possible de partir "au pair". En échange de la garde des enfants et de petits travaux ménagers, une famille d'accueil offre gratuitement le gîte et le couvert. Il arrive même parfois qu'elle rémunère le jeune sous forme d'argent de poche. Seul bémol : il faut tout de même financer le voyage, alors mieux vaut privilégier une destination peu coûteuse ! Pour tout savoir sur ce système, consulte le site de l'UFAAP. L’union française des agences au pair vous délivrera tous les conseils indispensables à suivre avant le départ et vous proposera une liste d'agences agréées pour trouver une famille d'accueil.

Partir à l'étranger est une excellente solution pour booster son niveau en langue. Même si les séjours linguistiques restent coûteux, ils permettent des résultats surprenants en peu de temps et peuvent concurrencer, à long terme, des heures acharnées de cours particuliers.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.