4 conseils pour se faire accepter par sa belle-famille ?

Florian Billaud - publié le 18/09/2019 à 14:30

Nous ne choisissons pas notre famille, ni notre belle-famille. Parfois des tensions importantes sont présentes. Pour que tout se passe au mieux et que les réunions de famille soient appréciées de tous, il faut se faire accepter par sa belle-famille. Comment ? Voici 4 conseils !

1 - Rassurer et se rassurer

Il n’est pas facile de rencontrer sa belle-famille. Cependant, cette épreuve peut bien se passer. Pour ce faire, il faut bien discuter avec sa tendre moitié. Eh oui, celle-ci peut nous parler des habitudes de ses proches, de leurs valeurs, leurs religions et même leurs attentes. Une première rencontre se prépare !Il faut avoir le réflexe de rassurer la personne qui partage notre vie. Si vous savez que votre famille est difficile ou que vous craignez de rencontrer votre belle-famille, vous devez en parler. Bien sûr, il faut préparer son ou sa partenaire, mais il faut aussi préparer sa famille.À noter : la place du coupleIl n’est pas rare qu’une personne qui retrouve sa famille oublie sa moitié. On est heureux de se revoir, on partage des souvenirs, on reprend ses vieilles habitudes, etc. Il est impératif de se consacrer aussi à son couple !

2 - Rester positif et accepter

Notre famille n’est pas parfaite, tout comme notre belle-famille. Il est très important de ne jamais émettre d’avis négatifs ou de pointer les défauts de ses proches. Il faut se montrer tolérant et savoir aller au-delà des critiques. En restant positif, vous préserverez votre couple.Nous sommes tous différents et si nous voulons nous faire accepter par sa belle-famille, nous devons l’accepter aussi. Nous pouvons nous entendre avec des personnes qui ont une religion, des idées et des points de vue distincts. Il faut également rappeler que quand nous sommes dans notre belle-famille, nous ne sommes pas chez nous ! Il faut donc se plier aux règles de la maison et aux habitudes des personnes qui font maintenant partie de nos vies.

3 - Protéger son partenaire

Les tensions ne sont pas rares lors des rassemblements familiaux. Pour que tout se passe au mieux, vous devez protéger et soutenir votre partenaire. Il est impératif de ne pas le mettre en porte-à-faux vis-à-vis des siens, mais aussi de votre famille. Si vous n’êtes pas en accord avec son attitude, vous pourrez discuter ensemble quand vous serez seuls. Il ne faut pas créer de clans au sein d’une famille ni se montrer sous un autre visage.

4 - Faire un effort, mais ne pas insister

Lors des réunions de famille, pour les fêtes de fin d’année, mais aussi pour tous les grands événements comme les mariages, les baptêmes ou les anniversaires, il faut faire un effort. Même si vous n’êtes pas à l’aise avec votre belle-famille ou que les tensions sont considérables, ces moments sont importants. Le temps d’un repas voire d’une journée, on sourit et on fait un effort pour l’être aimé.Si vraiment les tensions sont trop vives ou que la relation avec votre belle-famille impacte négativement votre bien-être et votre couple, il ne faut pas se forcer. Il arrive que les membres d’une famille ne s’entendent pas. Parlez avec votre conjoint et demandez-lui conseil. Se faire accepter de sa belle-famille n’est pas toujours évident. Mais avec un peu de bonne volonté, il est possible de s’entendre et de créer des liens forts. Restez ouvert et même si c’est difficile, gardez en tête que la démarche n’est pas plus aisée pour votre tendre moitié.

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.