Partir avec ses enfants quand on est parent solo

Marie Caillet - publié le 30/09/2020 à 10:30

Pour les familles monoparentales, partir en vacances avec les enfants relève parfois du défi. Comment concilier vacances de rêve, budget modéré et ambiance familiale sereine ? Voici quelques idées qui vous donneront peut-être des ailes. 

Partir quand on est parent solo : les offres des agences de voyage

À l’approche des vacances scolaires, les agences de voyages proposent souvent des formules conçues pour les familles. Bien souvent, le tarif de ces packs voyages est calculé sur la base de deux salaires, ce qui les rend parfois inaccessibles aux parents solos, dont les moyens financiers sont logiquement limités par rapport à un couple disposant souvent de deux salaires.

Heureusement, certains voyagistes élaborent des offres adaptées aux familles monoparentales. Seul hic, celles-ci ne sont pas toujours présentées très clairement. D’une manière générale, elles sont établies et calculées en fonction de 3 critères :

  • L’âge de vos enfants
  • La durée de votre séjour 
  • La destination choisie

Ce type de formule vous permet d'obtenir des réductions sur l'hébergement et les activités sur place. Le mieux est de demander directement aux agences si elles ont des offres qui correspondent à vos attentes.

Les vacances quand on est parent solo : astuces pour voyager moins cher

Si vous peinez à préparer vos vacances, n’hésitez pas à vous tourner vers des associations à vocation sociale. Celles-ci organisent des vacances pour les familles monoparentales dans des centres labellisés. Les séjours qu’ils proposent, dans des villages vacances, clubs, hôtels ou terrains de camping, sont adaptés aux petits budgets. Côté divertissement, de nombreuses activités sont programmées pour vous permettre de passer d’agréables moments avec vos enfants sans vous ruiner. Ce sera également l’occasion pour eux de faire de nouvelles rencontres !

Les personnes qui n’ont vraiment pas la possibilité de partir en vacances peuvent demander des aides sociales. Ce soutien financier prendra en charge une partie des frais de séjour dans un centre labellisé.

Autre astuce pour réduire les coûts : mutualiser les charges. Consultez les petites annonces publiées par d’autres parents solos sur les sites spécialisés. Vous y trouverez sûrement des familles monoparentales qui proposent de partager les frais de location pour les vacances. 

Vous pouvez aussi faire un échange de maison ou d'appartement : le principe est de laisser votre logement disponible pour une famille en vacances, qui vous laissera la sienne en échange pour une durée définie par les deux parties. Coût de location : 0 €. Un vrai bon plan !

Le couchsurfing (hébergement gratuit chez un hôte) est également intéressant, à condition de trouver un logement qui accepte plus d'une personne. Cela vous permet aussi de voyager pas cher à l'étranger.

Enfin, les vacances alternatives comme le wwoofing (hébergement et nourriture en échange de services sur place) sont intéressantes pour voyager à prix mini et découvrir des régions de France. Elles sont à privilégier si par exemple vous avez des ados intéressés par le principe de vacances participatives avec une ferme, une structure écologique ou une autre association recourant au wwoofing

Voyager en France ou à l'étranger est tout à fait possible, même pour une famille monoparentale. Pensez à réserver suffisamment à l'avance pour vous assurer d'accéder aux meilleurs destinations à un prix défiant toute concurrence !

Tous les guides famille
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.