Ehpad : reprise des visites sous conditions

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 20/04/2020 à 12:01

Dimanche 19 avril 2020, le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé la reprise, dès lundi 20 avril 2020, du « droit de visite pour les familles » dans les Ehpad. Une première étape du déconfinement progressif des séniors.

Ehpad visites
Quelles conditions pour visiter les personnes âgées vivant en Ehpad ?

Reprise des visites dès lundi 20 avril 2020

Depuis le confinement, la situation est dramatique dans les Ehpad. En effet, non seulement de nombreux décès sont à déplorer en raison du coronavirus mais surtout, les visites sont interdites. Une situation très douloureuse à la fois pour les familles et les personnes âgées qui ont absolument besoin de contact.

Une lueur d’espoir est pourtant apparue dimanche soir, lorsque le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé la reprise, dès lundi 20 avril 2020, du « droit de visite pour les familles » dans les Ehpad. Une bonne nouvelle pour les personnes âgées qui vont enfin pouvoir reprendre contact avec leurs proches. Néanmoins, cela ne se fera pas de la même manière qu’avant le confinement.

Pas de contact physique et deux personnes maximum

Les conditions de visites seront « extrêmement limitées » et très encadrées. Ainsi, les contacts physiques seront interdits, seul le contact visuel sera possible. Concrètement, les maisons de retraite pourront installer des parloirs avec une vitre pour permettre aux résidents de rencontrer leurs proches. Un système pas très chaleureux mais mieux que rien, qui demandera beaucoup d’organisation de la part des établissements.

Les visites seront également réduites. Deux personnes maximum pourront venir « à la demande du résident » a précisé Olivier Véran. Cette mesure concerne les personnes âgées mais aussi celles qui sont en situation de handicap. Une première étape vers un déconfinement qui risque de sembler très long aux séniors et à leurs familles.

À lire aussi Qu'est-ce qu'un Ehpad ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.