La réforme des retraites de nouveau sur la table

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 17/06/2020 à 12:00

Fausse joie pour les opposants à la réforme des retraites qui pensaient que la crise du coronavirus aurait eu raison de la mesure. Petit à petit, le projet de loi refait surface, mais avec quelques variations.

Réforme des retraites
La réforme des retraites avait été suspendue après l'utilisation du 49.3 à l'Assemblée nationale, le 29 février dernier.

Suspendue mais pas enterrée

On s’était arrêté à l’utilisation de l’article 49.3, à l’Assemblée nationale le 29 février dernier. Une étape qui était le point d’orgue de plusieurs mois de mobilisations de la part des syndicats, avec des manifestations d’ampleur dans les grandes villes françaises.

Si avec l’arrivée de l’épidémie du Covid-19 et le confinement, le processus a été interrompu, Emmanuel Macron n’a jamais annoncé pour autant l’abandon de « la mère des réformes ». Au contraire, depuis plusieurs jours, le sujet refait surface petit à petit dans les médias, en même temps que les Français se déconfinent.

Une réforme toujours « sur la table »

Le haut-commissaire à la réforme, Laurent Pietraszewski s’est pour sa part penché sur la santé des salariés, en étant réquisitionné rue de Grenelle. Mais ce n’est pas pour autant que ses équipes ont abandonné la question des retraites bien au contraire. Selon le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, invité de Franceinfo, « le problème reste sur la table » et le système par point prévu par le gouvernement est toujours « pertinent ».

Pour le moment, « toutes les réformes qui existaient avant le coronavirus sont suspendues », malgré le « retour à la normale » annoncée par Emmanuel Macron, dimanche 14 juin soir. « Tant que le président de la République et le Premier ministre n’ont pa donné d’indications sur la suite, elles sont toujours suspendues », a rappelé, lundi 15 juin, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.

À lire aussi Posséder un compte dans une banque en ligne même à la retraite

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.