Pensions : attention aux hausses et aux baisses en octobre 2020

Paolo Garoscio - publié le 11/08/2020 à 08:30

Comme chaque année, le niveau des pensions versées aux retraités français va évoluer. Mais, Covid-19 oblige, l’année 2020 a été un peu compliquée pour l’administration française. Une évolution est donc prévue tardivement en octobre 2020, avec quelques surprises.

pension retraite montant argent
Un changement dans les montants des pensions de retraite est prévu en octobre 2020.

Un changement qui devait survenir en janvier 2020

Le changement dans les niveaux de pension pour les retraités en France avait été décidé par le gouvernement en décembre 2019 et devait entrer en vigueur en janvier 2020. Mais les caisses de retraite ont eu des problèmes à identifier les profils concernés, prenant du retard. Avec la pandémie mondiale de coronavirus, qui a causé le confinement, ce retard s’est cumulé et, finalement, la situation ne sera débloquée qu’en octobre 2020.

Ce sont en effet les pensions du mois de septembre 2020, qui sont donc versées le mois suivant, qui verront leurs montants évoluer. Avec un détail qui ne manquerait pas de sauter aux yeux des concernés : si certains montants seront réévalués à la hausse, d’autres le seront à la baisse de quelques euros.

Comment seront réévaluées les pensions en octobre 2020 ?

Cette réévaluation particulière est liée à un changement dans les taux de réévaluation qui devaient être compris entre 0,3% et 1% selon les profils. De fait, deux situations se sont créées, car au 1er janvier 2020 une réévaluation a bien eu lieu.

Si la pension était proche des 2.000€ et qu’elle a été revalorisée de 1% alors que la revalorisation devait être d’un taux inférieur (0,3%, 0,4%, 0,6% ou 0,8%), elle devrait baisser de quelques euros en septembre 2020. Toutefois, le gouvernement ne prévoit pas, pour les retraités concernés, de remboursement du trop-perçu pour les mois déjà versés.

Inversement, pour les retraités qui se sont vus appliquer le taux minimum de 0,3% alors qu’ils auraient dû bénéficier d’un taux plus élevé, ils devraient voir leur pension augmenter à la suite de l’application du taux exact. Et la caisse de retraite leur versera également les sommes qu’ils auraient dû recevoir depuis le début de l’année.

À lire aussi Comment bien préparer sa retraite selon son âge ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.