Réforme des retraites : vers un assouplissement de l’âge pivot ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 06/01/2020 à 13:05

Deux tiers des Français sont contre l’âge pivot, un des points sensibles de la réforme des retraites. À l’heure des négociations, le gouvernement pourrait assouplir cette mesure.

réforme des retraites âge pivot
Bruno Le Maire veut saisir la main tendue par la CFDT.

Deux tiers des Français contre l’âge pivot

Avec la réforme des retraites, l’âge pivot est probablement un des sujets qui fait le plus grincer les dents des Français. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à s’en méfier ; pour preuve l’évolution des chiffres de deux enquêtes consécutives. Le 3 janvier 2020, un sondage Odoxa pour Le Figaro révélait que 46% des sondés étaient opposés à l’âge pivot ; trois jours plus tard, un sondage Elabe pour l’Opinion révèle que 66% sont contre.

Pour rappel, l’âge pivot est fixé à 64 ans avec un système de bonus/malus. Ce qui signifie que lorsqu’une personne part à la retraite avant d’avoir atteint cet âge pivot, elle ne perçoit pas sa retraite complète. Un vrai problème dans la mesure où tous les métiers vont être uniformisés alors qu’ils ne demandent pas le même travail, la même pénibilité, le même niveau d’études, etc.

Une chose est certaine, s’il existe des points de désaccord concernant la réforme des retraites, tous les syndicats s’accordent à dire que l’âge pivot pose problème et y sont farouchement opposés. Aussi, il n’est pas impossible que le gouvernement revienne sur sa décision et fasse preuve de plus de souplesse.

Abandonner l’âge pivot ?

Une « amélioration possible de l’âge pivot » a été évoquée par Emmanuel Macron et va engendrer de longues négociations entre les syndicats et le gouvernement. Ce dernier va faire du cas par cas et revoir l’âge pivot métier par métier en fonction notamment de plusieurs critères. « Il s’agit de déplacer la négociation sur l’âge vers la question des conditions de travail, de la pénibilité, des carrières longues ou encore des temps partiels subis pour organiser les fins de carrière » explique BFMTV.

Autre solution évoquée, décaler la date de mise en œuvre de l’âge pivot et le reporter à 2025. Bref, « reculer pour mieux sauter ». Dernière solution et non des moindres, abandonner carrément l’idée de l’âge pivot. C’est d’ailleurs ce que suggère Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT qui réclame « une conférence de financement » du système de retraite distincte du projet de loi en préparation. Une proposition à laquelle Bruno Le Maire a répondu par le biais du micro de France Inter ce matin : « Je pense qu'il faut saisir la main qui a été tendue par le dirigeant de la CFDT ». Affaire à suivre.

À lire aussi Dois-je payer des impôts si je suis retraité ?

 

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.