Retraite : elle commence de plus en plus tard en France

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 16/02/2021 à 11:07

Selon le site Dossier Familial, l'âge moyen de départ à la retraite est passé en 13 ans de 60,9 ans à 62,8 ans. Bref, il faut patienter presque 2 ans de plus pour partir à la retraite.

retraite âge
L'âge de la retraite a reculé de 2 ans.

L'âge de la retraite recule

Ah la retraite ! Cela fait presque longtemps qu’on n’en avait pas entendu parler ! Pourtant, c’est un gros dossier auquel le gouvernement doit s’atteler. Reportées en raison de la crise sanitaire, les discussions sur la réforme des retraites sont censées reprendre en 2021. Elles auront lieu « quand la crise économique sera derrière nous, quand on aura trouvé de la croissance, quand on aura vu que la machine économique redémarre » a déclaré Bruno Lemaire le 13 février sur BFMTV.

Et parmi les sujets qui fâchent on ne peut pas omettre l’âge de départ à la retraite. Et pour cause, il a la fâcheuse tendance à augmenter ! Fixé à 60 ans sous Mitterrand, il recule doucement mais sûrement depuis 2011. « En 13 ans, l'âge moyen de départ à la retraite est passé de 60,9 ans à 62,8 ans. Ce sont les chiffres de 2007 (avant la réforme des retraites sous la présidence de Nicolas Sarkozy) et de 2020, stable par rapport à 2019, selon la Caisse nationale de l'Assurance-vieillesse (Cnav) » détaille le site Dossier Familial.

L'espérance de vie recule aussi

On pourra se consoler en se disant que l’espérance de vie a, elle aussi, reculé puisqu’elle est passée, selon l’Insee de 77,4 ans à 79,8 ans pour les hommes et de 84,4 ans à 85,7 ans pour les femmes. Cela leur fait une belle jambe car il est quand même plus facile de profiter de sa retraite et de faire des projets quand on est un jeune retraité que lorsqu’on a atteint un âge canonique.

Pour rappel, en octobre 2020, le quotidien Les Échos a révélé que la crise sanitaire pourrait coûter au système de retraite français la somme de cinq milliards d’euros par an. Par ailleurs, le Conseil d’orientation des retraites a fait savoir qu’il manquera, en 2024, 13,3 milliards d’euros dans les caisses. 

À lire aussi Comment demander sa retraite ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.