Retraites : le taux de cotisation des cadres supérieurs va chuter

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 21/01/2020 à 09:47

C’est la conséquence de l’instauration d’un régime universel de retraites pour 2025. Pour préparer cette nouveauté, le gouvernement souhaite que les cadres supérieurs cotisent de moins en moins.

Cadre supérieur
Les cadres supérieurs représentent 300.000 personnes en France.

Un seuil de 10.000 euros mensuels

Au-delà de 10.000 € de revenus mensuels, un cadre supérieur va avoir de moins en moins de chance de cotiser à la retraite par répartition. C’est ce qu’indique le quotidien Les Echos, qui croit savoir ce que le gouvernement envisage pour cette catégorie de salariés aux hauts revenus, dont le nombre en France est estimé à 300.000 personnes, dont 200.000 salariés.

Concrètement, explique le quotidien économique, les cadres supérieurs qui gagnent plus de 120.000 € par an vont voir leur taux de cotisation chuter, afin de préparer l’arrivée du régime universel. Les Échos croient par ailleurs savoir qu’au-delà d’un tel niveau de revenus, seule une toute petite cotisation de 2,81% perdurera, mais n’ouvrant droit à aucune pension.

Une baisse des cotisations progressive

En clair, le gouvernement prépare la transition entre le régime par répartition, et le régime universel, pour ces salariés. En attendant la mise en place du régime universel, les cadres supérieurs vont de moins en moins cotiser au régime par répartition. Une baisse progressive, croient savoir Les Échos, afin de ne pas plomber les finances de la Sécurité sociale.

Une décision qui ne fait visiblement pas l’unanimité chez les opposants à la réforme des retraites. L’intersyndicale a ainsi réclamé dans un communiqué l’élargissement de l’assiette de cotisations, dans le but que tous les travailleurs soient inclus dans le financement du régime par répartition, du moins tant qu’il existe. En attendant, il reste une solution à ces cadres supérieurs : la retraite complémentaire.

À lire aussi Comment bien préparer sa retraite selon son âge ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.