Retraite : combien faut-il gagner pour vivre convenablement ?

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

C’est un fait, les Français sont de plus en plus nombreux à rencontrer des difficultés financières une fois à la retraite. Pourquoi ? Il est vrai que la vie est chère, mais si autant de Français ne vivent plus correctement une fois qu’ils quittent la vie active, c’est parce leur retraite est trop faible. Combien faut-il gagner pour vivre convenablement une fois à la retraite ? Voici quelques réponses.

Les Français et la retraite, la vigilance s’impose !

Les Français n’ont pas une vision juste de la retraite. Beaucoup sous-estiment le coût de la vie une fois que la carrière professionnelle prend fin, d’autres se retrouvent avec une retraite bien inférieure à celle qu’ils imaginaient. En effet, nous pensons qu’à la retraite nous perdrons entre 20 % et 25 % de notre salaire. La réalité est toute autre, puisque les pensions de retraite dépassent rarement 60 % du salaire perçu dans la vie active.

La difficulté des retraités à vivre convenablement

Un Français sur cinq, une fois à la retraite, rencontre des difficultés financières au quotidien, et près de deux tiers des Français aimeraient gagner plus quand leur carrière se termine. Il faut dire que de plus en plus, les charges d’une personne à la retraite sont presque identiques à celles d’une personne encore dans la vie active. De plus, tous les retraités ne sont pas propriétaires, parfois ils n’ont simplement pas fini de payer leur maison.À noter : aider ses prochesUne fois à la retraite, les revenus diminuent. Pourtant, parce que les enfants sont en études, parce qu’ils ont des difficultés à trouver du travail ou simplement besoin d’un coup de pouce, les retraités sont sollicités, mais c’est plus difficile pour eux !

Combien faut-il gagner à la retraite ?

Il est très difficile de donner un montant précis pour pension de retraite idéale. Celle-ci doit être la plus élevée possible, et donc la plus proche du salaire touché dans la vie active. Si le logement est payé, une baisse de 20 à 25 % est acceptable.Il est à noter que le taux maximal est de 75 %. Une bonification peut être appliquée, le taux atteindra alors 80 %. Pour en bénéficier, il faut avoir des enfants ou remplir des conditions spécifiques.

Comment faire pour gagner plus à la retraite ?

Pour maximiser ses revenus à la retraite, il faut s’en préoccuper très tôt dans la vie ! Il est bien sûr avantageux d’être propriétaire ou encore de prendre sa retraite après avoir cotisé suffisamment pour bénéficier du taux plein. Enfin, vous pouvez épargner ou souscrire une complémentaire retraite qui vous garantira une rente supplémentaire une fois que votre carrière prendra fin.Pour mieux anticiper sa retraite, il faut bien s’y préparer, travailler le plus longtemps possible et enfin se tenir informé de ses droits afin de ne pas être pris au dépourvu ! Et oui, un départ anticipé réduit votre pension. Pensez-y !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.