Maison de retraite : les critères pour bien la choisir

Fabienne Cornillon - publié le 28/05/2020 à 16:00

Choisir une maison de retraite, c’est envisager les dernières années de sa vie. Si la décision de partir en maison de retraite est parfois prise à contrecœur, il est préférable de trouver un lieu qui saura correspondre aux attentes du senior. Voici les critères à prendre en considération pour être certain de bien choisir la maison de retraite de vos parents.

L’adresse de la maison de retraite

Tout d’abord, bien choisir la maison de retraite de ses parents, c’est trouver la meilleure adresse. Selon l’état de santé de vos parents et la nature de l’hébergement qui a été choisi, certains seniors souhaitent pouvoir aller se promener pour entretenir leur corps, voir du monde ou simplement aller faire quelques courses. En fonction des aspirations de vos parents, choisissez une maison de retraite dans un environnement calme et verdoyant pour marcher ou au cœur d’une ville ou d’un bourg pour accéder rapidement à toutes les commodités.

Bien choisir l’adresse de la maison de retraite de ses parents, c’est aussi faire le choix de la proximité. Pourquoi laisser ses parents dans un EHPAD loin de vous s’ils ne connaissent personne à proximité. Il est important de venir voir ses parents en maison de retraite afin d’éviter l’isolement et de pouvoir profiter d’eux jusqu’au bout. L’épisode du COVID-19 que nous avons vécu avec le confinement a prouvé combien il était difficile pour les seniors en maison de retraite de ne pas pouvoir voir leurs familles.

Le niveau de dépendance du senior

Le choix du lieu de vie du senior est consécutif à son état de santé.

La résidence autonomie est un logement privatif qui lui permet de conserver son indépendance. Toutefois, cette solution permet de lutter contre l’isolement et de bénéficier de services.

L’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est quant à lui un lieu adapté aux personnes plus dépendantes et ayant besoin d’un suivi médical.

L’USLD (unité de soins de longue durée) est un établissement dédié aux plus de 60 ans qui ont une affection les rendant très dépendants (cancer, maladie de parkinson, d’Alzheimer, etc.).

La qualité de vie

Avant de choisir une maison de retraite pour vos parents, il est important de la visiter. Cela vous permet de vous entretenir avec le personnel, de découvrir les lieux et d’imaginer si ceux-ci correspondent à vos attentes. Aller en maison de retraite, pour beaucoup de seniors, est une obligation et non un choix. De ce fait, il est important de trouver une structure capable de leur apporter une bonne qualité de vie en étant bien entourés dans un lieu dans lequel ils se sentent en sécurité.

Prenez le temps de bien regarder la taille des chambres pour savoir si vos parents peuvent y mettre quelques-uns de leurs meubles afin de se retrouver dans un espace familier. Vérifiez la propreté des lieux également.

Les services de la maison de retraite

Selon les structures, les services proposés ne sont pas les mêmes. Certains seniors sont encore en bonne santé et ont besoin de se divertir. Loin de chez eux, et parfois de leurs proches, il est important qu’ils puissent conserver une véritable vie sociale et qu’ils puissent avoir une activité physique et intellectuelle. Un senior qui passe sa journée devant la télévision va naturellement régresser plus rapidement sur le plan physique qu’une personne active. De même, un senior stimulé par des activités mentales continue à faire travailler son cerveau et retarde ainsi les effets du vieillissement.

Atelier danse, couture, lecture, belote, sorties, demandez bien avant de faire entrer vos parents en maison de retraite les activités qui sont prévues pour occuper les longues journées.

Demandez si un planning hebdomadaire est mis en place afin de le consulter. Demandez également quels sont les services complémentaires proposés (entretien du linge, coiffeur, etc.) et le niveau des prix de ces services indispensables.

La nourriture proposée

Autre point important qui va conditionner la bonne santé de vos parents et leur plaisir : la nourriture en maison de retraite. Lors de votre visite, n’hésitez pas à demander les menus ou à les consulter, ils sont souvent affichés devant la salle à manger. Assurez-vous que vos parents seront nourris avec des ingrédients de qualité et des plats élaborés par un cuisinier. Veillez à ce que la variété soit correcte et que les repas soient parfaitement équilibrés et adaptés aux besoins des seniors.

Le prix de la maison de retraite

Naturellement, c’est un point crucial. En 2018, selon une analyse réalisée par la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), le coût médian d’une chambre individuelle en EHPAD s’élevait à 1 977 €. Cela représente une somme importante qui dépasse bien souvent le montant de la retraite des seniors. De ce fait, ceux-ci sont contraints d’utiliser leurs économies ou de faire appel aux aides de l’État. C’est le cas de l’APA, l’aide personnalisée d’autonomie, qui accompagne les personnes de plus de 60 ans en fonction de leur degré de dépendance et de leurs revenus.

Le prix de la maison de retraite est d’autant plus important au moment du choix que les enfants peuvent être mis à contribution. De fait, si le senior ne peut subvenir à ses besoins, on fait appel à la solidarité familiale. Les enfants sont donc amenés à aider leurs parents, c’est ce que l’on nomme l’obligation alimentaire.

 

Choisir une maison de retraite : et si vous posiez les bonnes questions ?

Lors de votre visite d’une maison de retraite, prenez le temps de poser toutes les questions nécessaires. Médecins, infirmiers et aide-soignants, testez leur réactivité et veillez à être certain qu’ils sont à même de parfaitement accompagner vos parents.

Mais n’hésitez pas également à échanger avec les personnes chargées de l’animation afin de bien comprendre comment les activités se déroulent.

Enfin, le meilleur témoignage est celui des résidents. Pour être certain de bien choisir la maison de retraite de vos parents, demandez aux seniors qui vivent dans l’établissement leur sentiment sur le quotidien dans ce lieu et sur l’accompagnement humain.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.