Comment trouver une place rapidement dans une maison de retraite ?

Fabienne Cornillon - publié le 28/11/2019 à 15:07

Les capacités du corps diminuent peu à peu et le senior commence à perdre son indépendance physique au fil du temps. C'est la raison pour laquelle la famille d'une personne âgée décide de l'installer dans une maison de retraite. C'est en effet la meilleure alternative pour les seniors, notamment pour des questions de sécurité. Toutefois, la recherche d'un logement pour personnes âgées s'avère très difficile, notamment en cas d'urgence. Comment faire face à cette problématique ?

Les difficultés pour trouver une maison de retraite

L'entrée d'un senior dans une maison de retraite peut être due à une grave maladie telle qu'un AVC, poussant ses proches à lui trouver un logement convenable dans les plus brefs délais. Un établissement pour les personnes âgées offre une meilleure qualité de vie (vie sociale, suivi médical) adaptée à leurs résidents. Intégrer ce type d'établissement est quand même très difficile car la démarche est longue et les places très limitées. Plusieurs autres barrages se dressent également, notamment au niveau des prix.

Les tarifs d'une maison de retraite

Les frais relatifs à l'hébergement pour personnes âgées sont considérés comme une dépense importante pour sa famille. Les éléments constitutifs du prix sont les soins, l'hébergement, les services et la dépendance. L'assurance maladie prend en charge la totalité des soins médicaux. La personne dépendante bénéficie en partie d'une aide départementale ou APA (allocation personnalisée d'autonomie). La CAF (caisse d'allocations familiales) peut procurer aux plus défavorisés une aide sociale, mais le senior et sa famille doivent tout de même financer une partie des dépenses.

Malgré cette prise en charge, le reste à payer demeure très lourd dans la mesure où il est accompagné d'autres charges supplémentaires, à savoir le service du coiffeur, la télévision, les produits d'hygiène, etc. En moyenne, ce reste à charge peut s'élever jusqu'à 2 200 euros par mois. Selon l’observatoire de la santé, en zone rurale, le tarif moyen avoisine les 1 500 euros. En zone urbaine, vous pouvez prévoir 2 900 euros ou plus.
 

Le taux d'occupation des maisons de retraite (surtout dans le secteur public) s'élève à 98 %. Et pour cause, les places se réservent longtemps à l'avance à cause de la longueur des procédures. De ce fait, il est difficile d'y avoir accès en cas d'urgence.

La solution la plus rapide pour trouver une maison de retraite

Le recours à la plateforme Cap Retraite est la meilleure solution pour vous aider à trouver une maison de retraite le plus vite possible. Il s'agit d'un service gratuit en ligne dont la mission principale consiste à rechercher un hébergement pour personnes âgées répondant à tous vos critères (localité, pathologies) et correspondant à votre budget. Cap Retraite vous fournit les données relatives aux prix et aux caractéristiques de chaque maison de retraite afin de vous faciliter le choix. Leur équipe peut également vous donner des conseils sur la sélection du mode de vie adapté à l'état de santé de la personne âgée. Dernièrement, les formalités d'admission ont été simplifiées pour les cas d'urgence. Le dossier comporte deux parties, dont le volet médical (rempli par le médecin traitant, sinon par celui de l'hôpital de votre résidence) et le volet administratif (il contient des informations portant sur les ressources et la situation familiale du senior).

Bien choisir sa maison de retraite

Notez bien que, quel que soit le degré de dépendance d'un senior, il ne peut être admis dans une maison de retraite sans son consentement. Pour inciter votre proche à entrer en maison de retraite, si vous n’avez pas d’autres solutions, il est préférable de lui choisir le meilleur environnement. Voici les critères essentiels à prendre en compte :
- le milieu géographique : le choix de la région est primordial quand on est en quête d'une maison de retraite. Bien souvent, les seniors souhaitent être près de leurs enfants. Certains établissements sont implantés dans une zone rurale et certains dans une zone urbaine. Vérifiez bien la distance entre la future résidence de votre proche et la vôtre ;
- la détermination des besoins médicaux du senior : de nombreuses maisons de retraite sont médicalisées de nos jours. Voyez avec votre médecin personnel le niveau d'autonomie du senior pour savoir s'il a besoin de soins spécifiques ;
- le plan financier : renseignez-vous sur tous les tarifs et les différents services offerts en contrepartie. Ces détails importants diffèrent d'une maison à une autre. N'oubliez pas de vérifier les dépenses facultatives pouvant être très coûteuses ;
- les animations : ceci est essentiel pour chasser l’ennui. Musique, danse, belote, sorties si la personne est capable de profiter d’activités extérieures, ceci est important pour le bien-être des seniors en maison de retraite ;
- le confort : une maison de retraite est une résidence dans laquelle le senior doit se sentir comme chez lui. Il peut choisir de dormir seul, ou avec d'autres personnes. Afin d'avoir une idée de ce qui l'attend et savoir si tout lui convient, il est également possible de lui faire passer un séjour à court terme dans la maison de retraite choisie. Cela lui permettra d'observer les compétences du personnel, l'hygiène des locaux, etc.

Préparer l'entrée en maison de retraite

Outre les cas d'urgence, il est recommandé de se préparer avant de rejoindre un établissement pour personnes âgées. La préparation doit se faire sur le plan émotionnel, mais surtout sur le plan financier. Précédemment, nous avons évoqué la problématique des dépenses occasionnées par une maison de retraite. Il est préférable, dans la mesure du possible, d'anticiper longtemps à l'avance pour pouvoir y faire face le moment venu.

Pour les seniors, sachez qu'une retraite se prévoit lorsque vous disposez encore de toutes vos facultés et capacités. Mettre de l'argent de côté pour vos vieux jours vous permettra de vivre une retraite paisible. Quand vous serez devenu très dépendant, votre famille fera le nécessaire pour vous trouver une maison de retraite convenable. D'ailleurs, il est aussi possible que vous prévoyiez déjà l'établissement qui va vous recevoir. Faites-le savoir à vos proches si tel est le cas. Vos pensions ne seront pas toujours suffisantes si vous comptez dessus pour le financement de votre retraite. Il est alors nécessaire de constituer une épargne dès votre vie active. Pour ce faire, vous devez trouver une source de revenus supplémentaires comme le placement d'argent en immobilier locatif par exemple, ou encore l'assurance vie.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.