5 conseils pour envisager la retraite avec sérénité

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Attendue par les uns, redoutée par les autres, la retraite est une nouvelle étape de vie, avec ses bons et ses mauvais côtés. Pour vous aider à la préparer et en tirer le meilleur parti le moment venu, voici quelques pistes à suivre.

1. Procurez-vous votre relevé de carrière pour anticiper sa retraite

Accessible sur le site de l’Assurance retraite, le relevé de carrière est un précieux document vous permettant de connaître la date de votre départ en retraite, ainsi que votre situation. Grâce à lui, vous saurez exactement combien vous allez toucher. Des choix pourront alors s’imposer pour ne pas être juste financièrement (appartement avec des charges coûteuses, résidence secondaire à entretenir...). Pour voir venir, nous vous conseillons de consulter votre relevé de carrière au moins 2 ans avant.Conseil : vérifiez tout scrupuleusementLes oublis et erreurs ne sont pas rares. Vous et vous seul connaissez votre parcours professionnel. Le seul moyen de vous assurer que tout concorde est de faire des comparatifs avec vos bulletins de salaire, précieusement conservés durant toute votre carrière.

2. Cultivez un loisir, une passion pour préparer sa retraite

Danse, peinture, marche... Pour éviter l’ennui et la perte de repères, l’idéal est de s’adonner, plusieurs années avant la retraite, à une ou plusieurs activité(s). De la sorte, vous éviterez les passages à vide puisque votre nouveau quotidien sera déjà un tant soit peu rythmé. Si vous êtes en couple, nous vous conseillons aussi de prévoir certaines activités chacun de votre côté. Car être ensemble 24 h/24, 7 j/7, cela risque de créer des tensions !

3. Tissez des liens pour bien s’entourer au moment de la retraite

Dans le même ordre d’idées, lorsque le quotidien n’est plus rythmé par le travail, rien ne vaut la présence d’un bon groupe d’amis. Cela limite la rupture sociale et aide à ne pas perdre pied. Faites donc en sorte de vous constituer un réseau solide, sur lequel vous pourrez compter.

4. Prévoyez-vous quelques mois de répit

Après une vie de dur labeur, vous les avez bien mérités ! Songez aux week-ends trop courts, aux vacances qui passent à une allure folle... Lorsque l’heure de la retraite aura sonné, vous pourrez en profiter pour vous offrir une bonne cure de repos, entre deux voyages faits de découvertes... C’est un bon moyen d’évacuer ses angoisses. Après ces quelques mois, vous envisagerez l’avenir avec moins d’appréhension.

5. Parlez-en avec votre conjoint pour vivre sa retraite à deux

Moment charnière également pour le couple, la question de la retraite doit être discutée à deux. Allez-vous la prendre en même temps ou non ? Avez-vous envie des mêmes choses (centres d’intérêt, lieu de vie, etc.) ?... Il est important d’en discuter ensemble et de se mettre d’accord.Tourner la page de sa vie de travailleur n’est pas de tout repos. Vous l’aurez compris, le maître-mot est l’anticipation. Une fois le jour J arrivé, la transition se fera plus en douceur et vous parviendrez plus facilement à trouver votre équilibre au moment de la retraite !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.