Comment demander sa retraite ?

Fabienne Cornillon - publié le 17/01/2020 à 10:17

L'heure de la retraite approche à grands pas ? Mieux appréhender le fonctionnement du système de retraite est une condition importante pour anticiper et être en mesure d'assurer une transition harmonieuse entre vie active et retraite. Le point dans notre article.

Préparer sa retraite

Documentation, conditions et démarches à suivre, fixation de la date de départ ou encore répercussions de l'arrêt d'activité sont autant de questions sur lesquelles il faudrait se pencher pour préparer au mieux sa retraite.

Dans le système français, la cessation de toute activité professionnelle faisant partie d'un régime obligatoire est nécessaire si vous voulez toucher votre retraite du régime général. Toutefois, certaines activités peuvent être préservées compte tenu de leur nature, de leur pérennité ou de leur faible revenu. De même, si celles-ci intègrent un autre régime dans lequel vous jouissez d'une dérogation, ce dernier sera à même de juger si les activités peuvent être maintenues.

À quel âge demander sa retraite ?

L'âge légal (âge minimum pour percevoir la retraite de base) de départ à la retraite dépend généralement de votre année de naissance. Il a été relevé dans la majorité des cas par la réforme de 2010. Ainsi, il est de 62 ans pour les individus nés à partir de 1955.

Il est toujours possible de partir avant le minimum requis et bénéficier d'une préretraite à certaines conditions : par exemple si vous avez commencé à travailler très jeune. Par ailleurs, prendre sa retraite à l'âge légal ne vous assure pas forcément une retraite à taux plein (aux meilleures conditions), puisqu'il faut justifier d'un nombre de trimestres bien déterminé.

Quand faire sa demande de retraite ?

L'attribution de la retraite ne se fait pas de manière automatique : le dossier est constitué à votre demande.

Pour ce faire, il est conseillé de s'y prendre 4 à 6 mois avant la date souhaitée de départ à la retraite. Cette dernière doit être fixée au premier jour d'un mois, toutefois, la date d'entrée en vigueur (point de départ de votre retraite) ne peut être antérieure au premier jour du mois qui suit la date de réception de votre demande. Il en est de même pour la date à laquelle vous atteignez l'âge minimum de la retraite (sauf les cas prévus de retraite anticipée).

À noter : il vous appartient de vous assurer que votre dossier est complet et qu'il dispose de l'ensemble des pièces justificatives obligatoires.

Conditions et prérequis pour déclarer sa retraite

Des prérequis légaux vous accompagnent dans la préparation de votre dossier de retraite. En théorie, il suffit de remplir les conditions suivantes :
- avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite minoré de 4 à 6 mois ;
- introduire votre demande 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée ;
- résider en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM (départements et territoires d'outre-mer) ;
- avoir été assujetti au régime général (retraité des secteurs industriels et commerciaux, et des services du secteur privé).

Bon à savoir : dans la pratique, vous êtes tenu de vérifier la cohérence des informations regroupées par vos caisses de retraite dans votre relevé de carrière, à l'aide duquel sera établi le montant de votre pension. En effet, les erreurs et omissions sont monnaie courante et vous seul(e) pouvez les corriger !

À qui déclarer sa retraite ?

Au moment de partir à la retraite, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- compléter un formulaire de demande de retraite en ligne ;
- prendre contact avec l'un des nombreux CICAS (Centre d'information, de conseil et d'accueil des salariés) ;
- adresser votre requête à la dernière caisse de retraite à laquelle vous avez cotisé, par exemple : AGIRC-ARRCO (association pour le régime de retraite complémentaire des salariés ou association générale des institutions de retraite des cadres).

Le montant de votre pension retraite est étroitement lié au nombre d'années pendant lesquelles vous avez cotisé, mais aussi à l'importance de vos revenus pendant votre carrière professionnelle. Considérer ces deux éléments vous aidera à déterminer le moment opportun pour prendre votre retraite. Des simulateurs sont à votre disposition pour estimer le montant de votre retraite afin de vous préparer et d’anticiper une baisse de revenus.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.