Où passer sa retraite à l'étranger ?

Fabienne Cornillon - publié le 17/01/2020 à 10:26

Partir à l'étranger pour sa retraite continue de susciter l'engouement des sexagénaires. Plus qu'une simple tendance pour se détendre au soleil, l'expatriation offre des avantages économiques incontestables. Parmi ces critères : la valeur de l'immobilier, la culture, les loisirs, la cuisine, les soins médicaux, la sécurité, la stabilité, la facilité d'intégration et les infrastructures.

Le Portugal en pole position

Le Portugal est devenu le pays préféré des retraités français ! Il offre la possibilité de s'exiler tout en restant dans l'Union européenne.

À cela s'ajoute aussi un intérêt fiscal : les pensions de retraite du secteur privé sont affranchies d'impôt sur le revenu à condition toutefois de résider dans le pays au moins 183 jours/an et de disposer du statut fiscal de « résident non-habituel ».

Autre avantage : les revenus dits passifs (intérêts, dividendes, redevances, gains en capital, revenus immobiliers) sont exemptés d'impôt.

Ce régime fiscal permettant de disposer d'un meilleur pouvoir d'achat ne s'applique en revanche que pendant 10 ans. Passé ce délai, les personnes concernées tombent systématiquement dans le régime du droit commun où l'imposition devient conséquente.

Le Maroc : terre d’accueil des retraités

Le Maroc, situé à seulement 3h d'avion de Paris, figure parmi les destinations les plus plébiscitées par les retraités français.

Quoi qu'on puisse en dire, ce pays cumule à la fois proximité, francophonie, climat méditerranéen, coût de la vie abordable, fiscalité douce et a recueilli la meilleure note au classement 2014 des "paradis de retraite à l'étranger".

Avec déjà près de 50 000 retraités français, le Maroc offrirait également un double avantage en matière de fiscalité. Sur la part des revenus touchés dans le pays par les Français, un abattement de 40 % est proposé sur le montant à déclarer. À cela s'ajoute une réduction de 80 % de prélèvement fiscal dû.

D'après les estimations, le royaume chérifien accorderait aux retraités français un coût de la vie 30 % moins cher que celui de la France.

La Thaïlande bien placée

Le nombre de seniors en Thaïlande progresserait de plus en plus. Plus de 10 000 retraités ont fait le choix de s’y installer. La vie en Thaïlande est meilleure pour les Français avec un faible montant de pension de retraite.

Résider en Thaïlande permet de réaliser des économies au quotidien. Ce qui n'est plus possible en France avec la baisse constante du pouvoir d'achat. Pour un couple de retraités locataires, l'économie serait de 50 % par rapport à la France, et pour un couple propriétaire 36 %.

À noter tout de même que pour engranger ces économies, il est essentiel d'adopter le mode de vie local et ses coutumes.

L'Ile Maurice : vivre mieux en dépensant moins

Pour la douceur des paysages et la beauté légendaire des plages, les seniors choisissent l'Ile-Maurice qui leur garantit une détente optimale. Offrant un dépaysement total, aussi bien en termes de culture que de climat, l'île est également cotée en raison de sa sécurité et de sa stabilité politique.

Et côté fiscalité, la pension est rattachée à la France, alors que les revenus tels que les dividendes et les plus-values du capital n'y sont pas rattachés et ne subissent pas d'imposition.

La Tunisie se maintient dans la course

Malgré l'incertitude politique, le pays se maintient encore dans la course des pays où il fait bon de passer sa retraite. Près de 10 000 retraités français y sont déjà installés.

Elle doit cette place non seulement à la valeur de l'immobilier très faible, mais également à l'intégration facile des seniors qui choisissent de résider dans le pays.

Avec une pension d'environ 1 200 € par mois, il est possible de vivre comme un prince en Tunisie !

Les autres pays qui ont la cote auprès des retraités

Au-delà des 5 pays qui nous venons de citer, sachez que d’autres pays attirent toute l’attention de nos retraités. C’est le cas notamment de l’Espagne qui propose un climat plus adapté et une proximité avec la France qui permet de ne pas se couper totalement de sa famille. Le système de santé est proche de celui de la France et l’immobilier est moins cher.

L’Italie est, elle aussi, appréciée pour sa proximité et son climat favorable. De plus, dans le sud, des conditions fiscales attractives s’offrent aux retraités du privé, c’est à un atout à ne pas négliger au moment de décider où passer sa retraite à l’étranger.

La Grèce séduit pour son climat et son niveau de vie, encore inférieur à celui de la France. Connue pour ses trésors culturels et historiques, la Grèce est un lieu parfait si vous cherchez à occuper vos journées.

Enfin, le Sénégal est également prisé des retraités qui viennent chercher un climat, un dépaysement total pour une nouvelle vie et, bien sûr, un coût de la vie faible par rapport à la France.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.