Comment savoir quelle est sa caisse de retraite ?

Par La rédaction | Mis à jour le 13/04/2021 à 14:48
Partager

L'heure de la retraite sonne bientôt. Vous souhaitez savoir de quel organisme vous dépendez ? Il n'est jamais trop tard pour anticiper.  Voici un rappel des différentes caisses de retraites existantes et quelques informations sur leur fonctionnement.

Quel est le principe des caisses de retraite ?

Les caisses de retraites sont des organismes publics ou privés qui perçoivent les cotisations des travailleurs. Ces cotisations servent à payer les pensions de retraites des salariés ou des indépendants. Les caisses de retraites dont vous dépendez varient selon votre profession, selon votre statut, ou encore selon votre secteur d’activité.

Il existe 2 catégories de caisse de retraite : les caisses primaires, pour votre retraite de base, et les caisses de retraite complémentaire. Il est obligatoire de cotiser aux deux.

Quelle est votre caisse de retraites de base ?

Vous êtes fonctionnaire, salarié du privé ou salarié du secteur agricole ? Selon votre catégorie professionnelle, vous ne dépendrez pas de la même caisse de retraite. Les différentes caisses de retraite de base existantes sont :

  • La CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse). Elle concerne les salariés du privé et certains agents non titulaires de la fonction publique.
  • La Caisse des pensions civiles, qui concerne les fonctionnaires d’État.
  • La CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales), qui concerne les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
  • La MSA (Mutualité sociale agricole), pour la retraite de base des salariés agricoles.

Les différentes caisses de retraite complémentaires

Là encore, votre caisse de retraite dépend de votre profession et de votre statut. Voici les différentes caisses de retraite complémentaire existantes :

  • L’AGIRC (Association générale des instituts de retraite des cadres) et l’ARRCO (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés), si vous êtes salarié du privé.
  • La RAFP (Retraite additionnelle de la fonction publique), si vous exercez dans la fonction publique.
  • L’IRCANTEC (Institut de retraite complémentaire des agents non titulaires de la fonction publique) si vous êtes agent non titulaire de la fonction publique.
  • Le RSI Retraite (Régime social des indépendants), si vous faites partie de la catégorie des artisans et commerçants.
  • La CIPAV Retraite (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse) pour l’ensemble des professions libérales, comme par exemple les avocats, kinésithérapeutes ou encore huissiers de justice.

Bon à savoir

Les périodes de chômage sont prises en compte dans le nombre de trimestres validés. L’étendue de leur prise en compte dépendra de votre situation. Par exemple, pour les complémentaires, seules les périodes indemnisées comptent. Renseignez-vous auprès de Pôle Emploi pour en savoir plus.

Cas particulier : les retraites surcomplémentaires

Lors de leur retraite, certains salariés peuvent percevoir une surcomplémentaire. Certaines entreprises ont en effet opté pour ce système afin d’offrir à leurs salariés un meilleur niveau de vie après leur départ. Cet argent, versé sous la forme de pension ou de capital, s’ajoute à la retraite de base et à la retraite complémentaire des travailleurs. Lorsqu’ils sont attribués aux dirigeants, on parle souvent de « retraite chapeau ».

Ce type de pension de retraite est proposé non pas par des caisses de retraite mais par des organismes de prévoyance ou d’assurance. Ces systèmes fonctionnent par capitalisation et non par solidarité intergénérationnelle, et répondent à une logique purement assurantielle.

Quand faire le point avec ma caisse de retraite ?

Pour votre retraite de base, contactez la Sécurité Sociale ou la MSA dès 55 ans.

Pour votre retraite complémentaire, rapprochez-vous directement de la dernière caisse de retraite complémentaire à laquelle vous avez cotisé, dès 57 ans.

 

En anticipant votre retraite et en vous renseignant sur les organismes auxquels vous êtes rattaché, cela doit déjà être plus clair pour vous ! Que vous ayez 30, 40 ou 50 ans, pensez bien à conserver tous vos justificatifs ! Ils pourront vous être demandés par vos caisses de retraite.

Article précédent Comment calculer le montant de votre retraite ?
Article suivant Retraite : un coup de pouce pour les anciens fonctionnaires
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.