Retraite complémentaire : pourquoi faut-il rapidement corriger les anomalies ?

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Vous travaillez ? Alors vous cotisez pour votre retraite via une ou plusieurs caisses. Celles-ci vous envoient régulièrement des relevés de carrière qu’il faut vérifier. Pourquoi ? Parce qu’en cas d’anomalie, il est impératif de réagir vite afin de faire valoir vos droits. Voici pourquoi et comment faire.

Un suivi tout au long de sa carrière

Ce n’est pas à une semaine de la retraite qu’il faut s’intéresser à son relevé de carrière et constater les nombreuses anomalies. Tout au long de sa vie professionnelle, il est possible de suivre son compte personnel de retraite complémentaire. Il ne faut pas d’en priver, car en cas d’erreurs, il faut réagir vite afin de les faire corriger. Pour ce faire, il vous suffit de prendre contact avec votre caisse de retraite. Il est également envisageable de s’adresser au service des ressources humaines de son entreprise. Vous pouvez aussi vous connecter sur le site dédié : info-retraite.fr.Bon à savoir : s’informer est un droitIl faut savoir que chaque salarié est en droit d’examiner son compte retraite à tout moment de sa carrière. Il pourra ainsi connaitre en temps réel les droits à la retraite déjà acquis.

Que trouve-t-on sur le compte retraite ?

Le compte retraite est mis à jour tous les ans pour tous les travailleurs, quel que soit leur âge ou leur fonction. Vous pouvez donc suivre l’évolution de vos cotisations. Tout est normalement inclus : activité professionnelle, chômage, maladie, maternité, etc. Le décompte est indiqué en nombre de trimestres ou en points.Il est important de bien surveiller son compte relatif à la retraite complémentaire. Pourquoi ? Eh bien parce que les éventuelles erreurs peuvent et doivent être corrigées.

Que faire en cas d’erreurs ?

Si en inspectant votre relevé de retraite complémentaire vous constatez une anomalie, il faut la signaler très rapidement. Parce qu’il n’est pas possible de revenir sur les impairs concernant le régime de base avant 55 ans, beaucoup de personnes pensent que les bévues de la retraite complémentaire ne peuvent être rectifiées. Or, il est facile de procéder à des changements à tout moment de la carrière pour la retraite complémentaire ! Les erreurs seront donc corrigées si nécessaire.

La procédure à suivre

Vous avez constaté une anomalie ? Vous souhaitez en avertir les services compétents afin de la rectifier ? La procédure est très simple ! Vous devez envoyer un courrier à votre caisse de retraite complémentaire. Pour avoir une garantie, vous pouvez choisir d’expédier une lettre recommandée avec accusé de réception, mais ce n’est pas impératif. Vous trouverez très facilement l’adresse de votre retraite complémentaire sur vos correspondances, mais aussi sur votre relevé.Si la demande est justifiée, la caisse de retraite modifie le nombre de points. Selon votre caisse les délais peuvent être plus ou moins longs. Ne vous inquiétez pas, mais surveillez ! Il est également possible de relancer la caisse de retraite.S’il est si important de réagir à une erreur, c’est qu’ainsi on a les papiers sous la main. En effet, si vous contrôlez régulièrement votre compte, vous aurez moins de mal à retrouver les documents indispensables à la procédure. Sans les documents, il est inconcevable de revenir sur les droits acquis ! N’hésitez pas, si c’est possible, à vous rendre sur place si vous n’êtes pas à l’aise avec les réclamations. Prenez tous vos papiers pour faire les démarches nécessaires et repartez avec un justificatif.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.