9 villes où passer une belle retraite

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Vous vous demandez où passer votre retraite ? Vous rêvez peut-être de montagne et de neige ou bien de soleil et de plages ? Quelles que soient vos attentes, nous avons sélectionné pour vous 9 villes où il fait bon vivre lorsque l’on est à la retraite.

1. Montpellier

Idéalement située, entre mer (à 13 km) et montagne (75 km), Montpellier bénéficie de plus de 300 jours ensoleillés par an. Dynamique, riche d’un patrimoine architectural préservé et de nombreuses animations tout au long de l’année, la ville est souvent considérée comme l’une des plus agréables de France. Le climat montpelliérain est un atout considérable tandis que la renommée internationale de ses hôpitaux ne fait qu’amplifier le sentiment de sécurité et de bien-être de ses habitants. Définitivement : Montpellier est une ville idéale pour les retraités !

2. Nantes

Labellisée ville d’art et d’histoire, Nantes est une cité où il fait bon vivre. Proche de l’océan, elle bénéficie d’un climat plutôt agréable. On apprécie son festival de musique classique Folle Journée, son tramway et le magnifique château des ducs de Bretagne.

3. Toulouse

La ville rose est appréciée des retraités qui profitent d’un climat agréable et des nombreuses activités culturelles organisées dans la cité. Située non loin du canal du Midi, de la frontière espagnole et des Pyrénées, Toulouse est un point de départ idéal pour découvrir le Sud-Ouest.

4. Lille

Lille est réputée pour son hospitalité et sa convivialité, mais pas seulement ; la ville bénéficie d’un patrimoine architectural riche, de centres de soins de qualité et de bien d’autres atouts. Les retraités pourront chiner à l’occasion de la Grande Braderie, manger des moules-frites et boire de la bière locale dans une ambiance festive.

5. Brest

Les amoureux de nature seront comblés à Brest. À deux pas de falaises impressionnantes, Brest est une ville à la fois tranquille et dynamique, discrète et populaire. Chaque année, la fête internationale de la mer y est célébrée. C’est l’occasion de fêter comme il se doit l’océan et tout ce qui s’y rapporte.

6. Lyon

Entre Marseille et Paris, Lyon est une ville prisée qui présente de nombreux avantages. Ses rues pavées, ses monuments et ses activités culturelles plaisent souvent aux retraités qui apprécient de s’y promener à pied, en voiture, à vélo ou en transport en commun. Bon à savoir : la fête des lumières a lieu de 8 décembreLa fête des lumières est l’une des fêtes les plus populaires de France. Tous les ans, le 8 décembre, les Lyonnais fêtent – le jour de l’Immaculée-Conception – la lumière en organisant des processions et des spectacles autour de ce thème. À l’origine de cette pratique : la protection de la ville contre la peste en 1643 après un vœu à la Vierge Marie.

7. Strasbourg

Dotée d’une double culture, Strasbourg est véritablement une ville d’exception. Labellisée ville d’art et d’histoire, Strasbourg a également vu son centre classé au patrimoine mondial par l’Unesco. On apprécie son climat, son architecture, sa gastronomie et, bien sûr, sa proximité avec l’Allemagne.

8. Bordeaux

Tout comme Strasbourg, Bordeaux est classée au patrimoine mondial par l’Unesco. La cité jouit également du label ville d’art et d’histoire. Le centre est parfaitement desservi par les transports en commun et l’activité culturelle foisonne, de janvier à décembre. Sa proximité avec l’océan est un avantage non négligeable.

9. Aix-en-Provence

Si l’on sait que l’immobilier est assez cher à Aix-en-Provence, il n’en demeure pas moins que la ville a tout pour faire rêver : les belles plages et criques de la Côte d’Azur sont accessibles en 30 minutes tandis que l’on peut aller skier après seulement 2 h de route. Pour couronner le tout, Aix-en-Provence bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an. Vous n’aviez pas d’idée ? Vous avez désormais l’embarras du choix !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.