Qu'est-ce que le relevé de carrière ?

Fabienne Cornillon - publié le 11/09/2019 à 18:25

Le relevé de carrière est un récapitulatif de vos droits à la retraite. C’est grâce à lui que vous pouvez calculer le montant de vos droits à la retraite. Faisons un point sur les éléments qui figurent sur votre relevé de carrière et la manière de le consulter.

1 – Qu’est-ce que le relevé de carrière

Le relevé de carrière est un document essentiel. De fait, il fait état de tous vos emplois en fonction des années durant lesquelles vous avez travaillé. Le relevé de carrière prend en compte vos cotisations aux différents régimes (régime général, régimes spéciaux, etc.). Cela vous permet de savoir où vous en êtes et de connaître le nombre de trimestres qu’il vous reste en tant qu’actif.

Ce sont les employeurs qui, chaque année, envoient les informations nécessaires à l’Assurance Retraite afin de regrouper tous les éléments qui vous concernent.

2 – Qu’est-ce que le relevé de situation individuelle ?

Le relevé de situation individuelle (RIS), est un relevé complet qui prend en compte les différents régimes auxquels vous avez cotisé. Ainsi, si vous avez à la fois été salarié du privé, travailleur indépendant et fonctionnaire, le RIS propose un récapitulatif complet de votre carrière professionnelle. Mais il propose, en plus de vos droits à la retraite de base, ceux acquis pour la retraite complémentaire. Retrouvez ainsi les trimestres cotisés et le nombre de points auxquels vous avez droit.

3 - Qu’est-ce que l’estimation indicative globale ?

L’estimation indicative globale, l’EIG, reprend les éléments du relevé de situation individuelle. Mais il va plus loin en vous proposant une simulation de vos droits. Ainsi, vous allez retrouver une estimation de vos droits à la retraite de base et à la retraite complémentaire.

Naturellement il ne s’agit que d’une estimation, notamment si vous n’avez pas encore atteint l’âge de la retraite. De fait, pour mémoire, la retraite de base est calculée en fonction des 25 meilleures années en termes de salaire, si vous augmentez ce dernier d’ici la fin de votre carrière, l’estimation sera revue à la hausse. Il en va de même pour les fonctionnaires pour qui sont pris en compte les 6 derniers mois de leur carrière.

4 – Quels éléments figurent dans le relevé de carrière ?

Pour bien comprendre ce qu’est un relevé de carrière, faisons un point sur les éléments qui figurent sur ce document.

Employeur ou nature de l’activité

Une colonne indique le nom de votre employeur ou la nature de votre activité. Attention, des icônes apparaissent en cas de souci. Il peut s’agir d’une indication qui vous informe du fait que vous n’avez pas cotisé assez pour valider un trimestre ou que votre activité n’est pas confirmée. Dans ce cas, il est conseillé d’envoyer à votre caisse de retraite des justificatifs d’activité (bulletin de salaire, attestation chômage, décompte d’indemnités journalières, etc.).

Les trimestres

On retrouve sur le relevé de carrière le nombre de trimestres cotisés chaque année. Notez qu’il n’est pas possible de cumuler plus de 4 trimestres par an, même si vous cumulez plusieurs emplois.

Sur le relevé de carrière figurent les trimestres cotisés au régime général, au régime des salariés agricoles ou à la Sécurité sociale des indépendants. Figurent également les trimestres acquis via les autres régimes de base de la retraite. Sont également indiqués les trimestres assimilés, à savoir ceux cumulés durant des périodes de chômage, de maladie, de maternité ou encore d’invalidité. Enfin, le relevé de carrière fait apparaître les majorations de durée d’assurance.

Qu’est-ce que la majoration de durée d’assurance ? Il s’agit de trimestres auxquels vous avez droit dans les situations suivantes :
- vous avez eu ou élevé des enfants ;
- vous avez élevé un enfant handicapé ;
- vous avez pris un congé parental ;
- vous avez été en charge d’un adulte handicapé ;
- vous partez à la retraite après l’âge légal alors que vous aviez cumulé assez de trimestres ;
- vous avez cumulé des points sur votre compte professionnel de prévention (l’avantage lié à la pénibilité du travail).

Les revenus

Votre relevé de carrière fait également apparaître vos revenus chaque année. Sachez que le revenu d’activité qui figure sur votre relevé de carrière correspond à vos revenus soumis à cotisation vieillesse. Or, depuis 2005, il ne peut excéder le plafond de la Sécurité sociale, n’ayez donc aucune inquiétude si le revenu indiqué sur votre relevé de carrière n’est pas identique à celui qui figure sur votre bulletin de salaire.


En bas de votre relevé de carrière figure un récapitulatif de votre activité (trimestres retenus, trimestres cotisés pour le calcul du minimum pour ceux qui souhaitent prendre une retraite anticipée et total de la durée d’assurance).

5 – Comment consulter son relevé de carrière ?

Il existe plusieurs solutions selon le document que vous souhaitez consulter.

Pour consulter votre relevé de carrière, vous devez vous rendre sur le site lassuranceretraite.fr puis sur l’onglet « mon relevé de carrière ».

Pour consulter votre relevé de situation individuelle, rendez-vous sur lassuranceretraite.fr ou sur le site info-retraite.fr. Sachez en outre que ce document vous est envoyé par courrier tous les 5 ans à partir de 35 ans.

Enfin, pour obtenir votre estimation indicative globale, vous n’avez rien à faire, ce document vous est envoyé tous les 5 ans à partir de 55 ans.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.