Le chalet des séniors pour le maintien des personnes âgées à domicile

Fabienne Cornillon - publié le 28/11/2019 à 15:24

Garder les personnes âgées dépendantes près de vous et leur éviter ainsi l'éloignement en les plaçant dans une maison de retraite, c'est désormais possible grâce à un chalet adapté à installer au fond de votre jardin.

L'alternative aux maisons de retraite

Le logement installé dans un jardin permet d'accueillir des personnes âgées en perte d'autonomie.

Ce type de logement permet de maintenir les parents âgés à domicile tout en leur offrant un environnement ergonomique, évolutif mais aussi adapté à leurs besoins. Ainsi, les seniors pourraient demeurer plus longtemps à domicile en évitant l'isolement sans pour autant s’imposer dans le foyer de leur proche. Ils peuvent ainsi conserver un minimum d’intimité et d’autonomie. Ils auront moins l’impression d’être un poids pour leurs enfants.
 

En outre, cette option paraît largement moins onéreuse que la maison de retraite. En effet, chez Hamo Cottage, il faut compter à partir de 380 € par mois.

De plus, la société se charge de son installation. Il ne vous restera plus qu'à faire les raccordements électriques, en eau ainsi que l'évacuation des eaux usagées.

Il demeure évident que ce concept de logement visant à maintenir des personnes âgées à domicile arrive au meilleur moment. Les maisons de retraite les plus accessibles en termes de tarif sont complètes et les seniors sont de plus en plus nombreux à émettre le souhait de ne pas intégrer une maison de retraite ou un EHPAD.

Les atouts du chalet des seniors

Médicalisés et dotés d'objets connectés, ces pied-à-terre se présentent comme une sorte de maison de retraite bien équipée. En effet, ce chalet de 18 m² minimum est équipé des éléments suivants :
- une cuisine ;
- une salle d’eau PMR ;
- des toilettes rehaussées ;
- une penderie et des meubles à hauteur variable ;
- une rampe d’accès extérieure PMR ;
- une chambre pouvant accueillir un lit médicalisé ;
- un détecteur de fumée et un détecteur d’inondation ;
- une TV écran plat ;
- un téléphone ;
- un sol anti-dérapant ;
- des interrupteurs préhensiles ;
- des prises accessibles avec extraction simple ;
- des volets roulants télécommandés ;
- des luminaires automatiques pour éviter les chutes la nuit.

Il est possible de choisir les couleurs de son logement (extérieur et intérieur), ainsi que le revêtement de sol.

Les conditions requises pour installer un chalet senior

Naturellement, vous devez avoir un jardin pour installer le chalet senior. De plus, il est conseillé de disposer d’un jardin d’au moins 300 m² avec un espace plat de 30 m² minimum pour poser le chalet.

Un accès doit être permis pour livrer le chalet qui est déjà monté en atelier. Enfin, le plan local d’urbanisme doit accepter les installations temporaires et démontables.  

En outre, dès lors qu’il s’agit d’une modification de votre espace, vous devrez faire une demande d’autorisation de travaux ou de permis de construire. Hamo, se chargera des démarches nécessaires.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.