Près de 50% des seniors déclarent avoir des difficultés financières

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 30/09/2020 à 13:29

Une étude réalisée par OpinionWay pour Monetivia révèle que près d’un sénior sur deux a des difficultés à boucler son budget, provoquant une inquiétude pour l’avenir parmi un tiers des personnes interrogées.

séniors
35% des personnes de plus de 70 ans disent ne pas être en mesure de léguer un héritage à leurs enfants.

Une inquiétude pour l’avenir

Les personnes âgées sont en difficulté financière. C’est ce que révèle une étude d’OpinionWay pour Monetivia réalisée sur un échantillon de 1.020 personnes de plus de 70 ans. Parmi elles, 49% se déclarent en difficulté pour boucler leur budget, dont un tiers d’entre elles estiment ne pas avoir de revenus suffisants pour se faire plaisir.

Ils sont même 12% à déclarer ne pas pouvoir vivre dignement. Une détresse qui a un impact sur l’avenir. 34% des sondés se disent inquiets pour le futur, dont 39% parmi les retraités gagnant 2.000 à 3.000 € par mois, et 66% pour ceux vivant avec moins de 2.000 €. Ils sont plus d’un tiers (35%) à renoncer à pouvoir léguer un héritage à leurs enfants

Se tourner vers l’immobilier ?

Les disparités s’expriment également selon les sexes. Les femmes sont 40% à s’inquiéter pour leur avenir. Les hommes sont 24% à craindre le futur. Une précarité qui s’explique par l’augmentation du coût de la vie mais aussi par la baisse des pensions de retraite depuis une dizaine d’année.

Pour améliorer leur quotidien, les seniors comptent notamment sur leur patrimoine immobilier. Alors que les propriétaires représentent 81% des sondés, ils sont 34% à penser tirer profit de leur patrimoine immobilier, comme le viager, où 18% se déclarent intéressés. Près de 20% des personnes interrogées réfléchissent à vendre leur résidence pour en acheter une plus petite.

À lire aussi Que faire quand on a son compte bancaire bloqué ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.