5 idées de cadeaux pour une personne en deuil

Marie Caillet - publié le 07/10/2020 à 17:00

Un deuil a frappé l'un de vos proches. Vous souhaitez lui manifester votre soutien, mais vous ne savez pas comment faire ? Votre simple présence et vos condoléances peuvent déjà signifier beaucoup. Si vous souhaitez faire un geste symbolique, voici 5 idées de cadeaux simples et touchants à faire en hommage au défunt.

Idée cadeau n°1 : un photophore de deuil

Une source lumineuse en mémoire du défunt à donner à ses proches. Vous pouvez choisir un photophore en verre, en métal ajouré, ou de la couleur préférée du défunt. Un petit cadeau que sa famille pourra garder lors des réunions et qui rappellera sa présence.

Idée cadeau n°2 : un objet rappelant le défunt

Cette idée cadeau est à réserver si vous étiez proche du défunt et connaissiez bien sa vie. Vous pouvez opter pour un objet qui fait référence à l'une de ses passions (une carte postale encadrée de son tableau favori, un livre qu'il a aimé...) ou quelque chose qui évoque sa personnalité : un CD des grandes musiques de sa vie, sa variété de plante favorite...

Idée cadeau n°3 : une belle photo encadrée du défunt

Faire son deuil, ce n'est pas seulement pleurer la personne qui n'est plus là : c'est aussi entretenir son souvenir. Si vous avez un beau portrait du défunt dans vos photos, c'est le moment d'en faire profiter ses proches.

En fonction de la qualité du cliché, vous pouvez vous adresser à un imprimeur pour faire un tirage en plus grand format, ou les imprimer en ligne au format réel. Il ne vous restera plus qu'à trouver un cadre pour mettre en valeur la photo. Préférez un format sobre : en bois, doré, argenté, mat...

Idée cadeau n°4 : un album de la vie du défunt

Si vous étiez proche du défunt et que vous avez plusieurs photos de lui, pourquoi ne pas faire un album photo en son hommage ? Vous pouvez acheter un album avec des pochettes, ou bien créer l'album en ligne pour avoir un ouvrage relié.

Idée cadeau n°5 : un pot de fleurs à mettre sur la tombe du défunt

Ce cadeau est classique, mais il est toujours adapté, notamment si vous ne connaissiez pas assez le défunt pour un cadeau plus personnalisé à ses proches. Vous pouvez vous diriger vers des fleurs de cimetière traditionnelles comme des chrysanthèmes, des roses, de la bruyère... Des fleurs en pot dureront plus longtemps : pour finaliser votre cadeau, vous pouvez y ajouter un cache-pot adapté pour l'extérieur.

Un beau cadeau de deuil n'a pas forcément à être cher. En faisant appel à vos souvenirs du défunt, vous pourrez trouver un présent en son hommage à donner à ses proches pendant ou après les funérailles. Une petite attention qui les assurera de votre sympathie et aidera à entretenir la mémoire de la personne décédée.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.