Comment choisir un service de pompes funèbres ?

Fabienne Cornillon - publié le 27/09/2019 à 11:18

Parce que vous venez de perdre un proche, vous devez choisir un service de pompes funèbres. On retrouve aujourd’hui pléthore d’entreprises, voici quelques indices pour faire le bon choix.

1 – Vérifier si le défunt avait souscrit un contrat obsèques ou un contrat de volontés

Si le défunt avait souscrit un contrat obsèques ou un contrat de volontés, la démarche pourra être plus simple pour vous. En effet, il est possible de signer un contrat obsèques qui déterminera que le capital sera versé aux pompes funèbres auprès desquelles le défunt avait souscrit son contrat. Dans ce cas, c’est cette entreprise qui prendra tout en charge. Il en sera de même si le défunt a souscrit un contrat de volontés et qu’il a déterminé le nom des pompes funèbres auxquelles il souhaite faire appel.

En revanche, avec un contrat obsèques, le capital peut être attribué à une personne en particulier qui devra prendre en charge la gestion des obsèques et trouver, elle-même, un service de pompes funèbres.

Bon à savoir : si le défunt avait, par exemple, signé un contrat obsèques auprès de pompes funèbres à Brest et, qu’entre-temps, il a déménagé à Marseille où il a tous ses proches et qu’il décède dans cette ville, les pompes funèbres de Brest peuvent déléguer l’organisation des obsèques à une entreprise marseillaise.

2 – Choisir un service de pompes funèbres : le bouche-à-oreille

Pour bien choisir son entreprise de pompes funèbres, la première solution est de faire fonctionner le bouche-à-oreille. En effet, on évoque ici un service très particulier avec des conseillers funéraires qui doivent être à l’écoute des familles, des volontés du défunt, qui doivent apporter une aide humaine, etc. L’expérience est sans conteste la meilleure manière de juger les prestations d’une entreprise funéraire. Ainsi, si des personnes que vous connaissez ont malheureusement eu à faire appel, récemment, à une entreprise de pompes funèbres, demandez-leur leur avis. Elles pourront vous dire comment la prise en charge s’est déroulée et s’il s’agit d’une entreprise de confiance. 

Naturellement, si vous-même avez assisté à une cérémonie, vous pouvez vous faire votre propre idée, a minima concernant la prestation du maître de cérémonie qui n’est pas toujours le conseiller funéraire qui accueille les familles et les conseille au moment du décès.

3 – Contacter les pompes funèbres par téléphone

Lors du décès de votre proche, vous devez très rapidement contacter des pompes funèbres. Le moment est douloureux, mais vous devez malgré tout réaliser les démarches administratives obligatoires dans cette situation. Naturellement, la meilleure solution est de pouvoir choisir, en amont, les pompes funèbres qui s’occuperont de vous et vos proches le jour venu.

Or, comme c’est encore le cas pour les contrats obsèques, le sujet est encore tabou et beaucoup de personnes sont superstitieuses. Elles imaginent que le fait de s’intéresser aux obsèques et aux pompes funèbres va les faire mourir plus tôt. Pourtant, souscrire un contrat obsèques est en réalité une belle manière de protéger ses proches financièrement et moralement en organisant tout en amont.

Revenons donc au premier contact avec les pompes funèbres. Vous devez vous sentir en confiance avec la personne qui vous répond. Que vous appeliez dans la journée ou en pleine nuit, ces personnes sont habituées à répondre immédiatement pour vous prendre en charge. Si vous n’êtes pas rassuré par le discours de la personne que vous appelez, si elle ne vous semble pas aimable, tentez de contacter une autre entreprise de pompes funèbres.

4 – Trouver des pompes funèbres disponibles

Le choix de votre entreprise de pompes funèbres peut également être lié à sa disponibilité. En effet, aujourd’hui, on retrouve différents types d’entreprises de pompes funèbres, à savoir :
- les grandes entreprises connues sur tout le territoire ;
- les entreprises affiliées ;
- les réseaux ;
- les indépendants qui sont, la plupart du temps, des petites entreprises familiales.

Les pompes funèbres de taille importante disposent de plus de personnel pour vous prendre en charge, mais elles ont également beaucoup de demandes. Les petites entreprises familiales, souvent rurales, ont moins de personnel, mais moins de demandes.

Ici, il s’agira plutôt d’un choix personnel ou de conviction en matière de taille d’entreprise. La question sera surtout de savoir qui est disponible pour organiser les obsèques rapidement. De fait, si certains souhaitent prendre leur temps et veiller le plus longtemps possible le défunt, d’autres préfèrent écouter ce moment difficile et pouvoir commencer à faire leur deuil.

5 – Des pompes funèbres capables de respecter toutes les volontés du défunt

Le choix des pompes funèbres sera également lié à la nature des prestations proposées. De manière générale, les pompes funèbres proposent une personnalisation complète des funérailles. Pour autant, au-delà des demandes indécentes, certaines entreprises se limitent à certaines possibilités tandis que d’autres offrent un plus grand choix de services. Corbillard spécifique (limousine, etc.), recherche de musiciens ou autres artistes en lien avec la passion du défunt, lieu de la cérémonie, veillez à ce que les pompes funèbres que vous avez choisies soient à même de respecter toutes les volontés du défunt. Ceci est extrêmement important dans la mesure où les obsèques doivent être un réel hommage à la personne disparue, elles doivent être à son image.

6 – Comparer les prix

Bien sûr, même dans un moment difficile, il reste important de comparer les tarifs. De fait, les prix sont totalement libres en matière d’obsèques, n’hésitez pas à demander des devis afin de savoir combien cela vous coûtera.

Si le défunt avait souscrit un contrat en prestations, tout est déjà organisé et pris en charge. Si aucun contrat n’avait été souscrit, vous devez vous adapter au budget disponible sur les comptes du défunt ou, à défaut, prendre en charge vous-même ses obsèques. Dans ce cas, vous devez comparer les prix pour les prestations suivantes :
- cercueil ;
- urne en cas de crémation ;
- crémation ou inhumation ;
- chambre funéraire ;
- rapatriement le cas échéant ;
- corbillard si vous envisagez un choix spécifique ;
- soins de conservation et thanatopraxie ;
- prestation globale pour la prise en charge de la famille et l’organisation des obsèques.

7 – Les services supplémentaires

Enfin, choisir ses pompes funèbres, c’est aussi se renseigner quant aux prestations complémentaires qu’elles vont proposer ensuite. En effet, si votre proche a choisi l’inhumation et que vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer pour l’entretenir, les entreprises de pompes funèbres proposent des formules spécifiques.

Vous pouvez ainsi choisir de faire intervenir les pompes funèbres pour le fleurissement, l’entretien de la tombe, la redorure, la réfection des joints, etc. Pour autant, n’ayez aucune inquiétude, cette décision n’est pas la plus urgente. De fait, l’entretien peut parfaitement être réalisé par des pompes funèbres qui n’ont pas organisé les obsèques de votre proche.

 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.