6 choses à emmener à un enterrement

Marie Caillet - publié le 07/10/2020 à 17:00

Vous êtes convié aux obsèques d'un proche, et vous n'avez pas envie d'arriver les mains vides ? Que ce soit pour honorer la mémoire du défunt ou pour soutenir sa famille, il existe plusieurs présents symboliques à apporter à un enterrement.

Une couronne de roses pour les funérailles

Un don adapté quel que soient les funérailles : enterrement classique, crémation... Vous pourrez déposer votre couronne funéraire devant la tombe au moment de l'inhumation ou la remettre aux proches de la personne décédée.

Certains services de livraison de fleurs proposent d'y ajouter un message personnalisé. Vous pouvez aussi le faire vous-même avec une carte d'obsèques.

Apporter une lettre pour l'enterrement

Au moment de la mise en terre, il est d'usage de prononcer un discours de commémoration ou de se recueillir devant la tombe. Si vous souhaitez vous adresser au défunt uniquement, vous pouvez lui adresser une lettre et la déposer sur le cercueil avant qu'il soit descendu dans le caveau. Un geste fortement symbolique pour faire vos adieux à un proche.

Des cache-pots pour l'entretien de la tombe

Si vous ne savez pas quelles fleurs apporter, vous pouvez choisir un ou plusieurs jolis cache-pots et les offrir à la famille du défunt : ils seront utiles lors de l'entretien de la tombe. Choisissez de préférence des cache-pots résistants au gel : bois, résine, terre cuite, béton marbré...

Apporter une lettre pour la famille du défunt

Parfois, il est difficile de trouver les mots à l'oral. Une lettre a parfois une portée bien plus forte : elle peut être relue dans les moments de grande épreuve, et surtout, vous avez plus de temps pour choisir vos mots. Une attention touchante pour les proches en deuil, à leur remettre après l'enterrement.

Un chèque pour une association

Le défunt était engagé pour une cause qui lui tenait à cœur ? Ou bien est décédé d'une maladie encore non soignée à ce jour, faute de moyens pour la recherche ? Vous pouvez adresser un don à une association impliquée dans un combat soutenu par le défunt.

Apporter votre aide pour les démarches funéraires

Donner de votre temps pour les proches en deuil peut aussi être utile. Si vous êtes proche de la famille, n'hésitez pas à proposer votre aide pour soulager la famille de certaines tâches : avertir diverses structures du décès (sociétés d'assurance, organismes de retraite), aider à compléter certains formulaires comme les demandes d'allocation, aider au tri des affaires du défunt ou encore participer à l'organisation de la cérémonie funéraire.

Un petit geste peut dire beaucoup. Ces quelques présents et attentions vous permettront de participer à la cérémonie funéraire et de faire vos adieux à la personne décédée de la façon qui vous correspond le mieux. 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.