Les premières démarches à accomplir lors d'un décès

La rédaction - publié le 21/01/2020 à 06:00

Lorsqu'un proche décède, il est toujours difficile de savoir quelles étapes suivre. Que la mort survienne soudainement ou qu'elle soit le résultat d'une longue maladie, il est rare que l'entourage se soit réellement préoccupé de l'organisation des funérailles en amont. Il est pourtant primordial d'observer un certain nombre de formalités, et de suivre un calendrier de démarches indispensables.

Guide des démarches pour organiser le décès d'un proche

En plus du choc émotionnel parfaitement compréhensible, un décès dans la famille peut plonger les proches dans une profonde anxiété, puisqu’il faudra cumuler le travail de deuil et le stress des formalités liées aux funérailles. 

En synthèse voici l'ordre logique des démarches :

Constat et la déclaration de décès à faire sous 24 heures

Aussitôt que le décès est constaté, il faut contacter un médecin pour qu'il le confirme et délivre un certificat médical. Lorsque le défunt se trouvait à l'hôpital ou dans une clinique, cette démarche se fait automatiquement, mais il est important de l'avoir à l'esprit lorsqu'un décès survient au domicile. Il est possible d'appeler le SAMU, le SMUR, ou son médecin personnel.

Une fois le certificat établi, il est obligatoire d'effectuer une déclaration en mairie, au plus tard 24 heures après qu'il soit survenu.

Là encore, en cas de décès dans un cadre hospitalier, c'est le directeur de l'établissement qui s'occupe de cette formalité. Dans tout autre cas, il faut que le déclarant se munisse de sa pièce d'identité, du certificat médical de décès, et du livret de famille de la personne défunte (ou de sa carte d'identité).

A l'issue de cette déclaration, l'officier d'État civil remet au déclarant un acte de décès, dont il est conseillé de demander plusieurs exemplaires originaux pour satisfaire les différents organismes auxquels il sera nécessaire de faire appel par la suite.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.