Quels sont les frais d’obsèques selon les prestations choisies ?

Florian Billaud - publié le 02/09/2019 à 14:30

Les obsèques sont souvent un moment très difficile pour les proches d’un défunt. Cet événement marque la séparation définitive avec un proche, mais aussi une grosse charge administrative, une organisation importante et des frais non négligeables. Comment expliquer le cout des obsèques ? Celui-ci varie-t-il en fonction des prestations choisies ? Voici quelques éléments de réponse.

Obsèques : les principaux frais

Des obsèques comprennent de nombreuses prestations. Certaines sont optionnelles, d’autres non. Parmi ces frais, il y a le montant exigé par chaque commune pour l’achat d’une concession, les frais administratifs communaux, les éventuelles taxes d’inhumation ou de crémation en vigueur et celles sur les convois funéraires.En plus de ces frais appliqués par la commune, il y a ceux qui sont directement liés à l’enterrement. Il faut par exemple prévoir l’achat et la construction de ce qui sera placé sur la tombe. Il peut s’agir d’un monument funéraire de base, une version personnalisée ou encore une plaque.Bon à savoir : les frais d’ouverture et de fermeture du caveauIl faut parfois payer en plus des frais d’ouverture et de fermeture du caveau. Cependant, ces options sont le plus souvent comprises dans les prestations.

Les prestations annexes

En plus des prestations dont on ne peut pas vraiment se passer, il y a les prestations dites optionnelles. Celles-ci incluent les pompes funèbres qui proposent de nombreux services. Parmi eux, il y a tous les soins qui sont apportés au défunt. Il y a aussi les services de transport et les prestations d’accueil des familles et des proches.Il est également bon de savoir que chaque cérémonie est différente. Les familles peuvent avoir des envies, des besoins ou encore des volontés à exécuter. C’est pour cela qu’une cérémonie peut couter plus ou moins cher.

Les éléments qui impactent les frais d’obsèques

Plusieurs éléments peuvent venir impacter le prix des obsèques. Parmi eux, il y a le lieu des obsèques. En province, les frais sont inférieurs à ceux des grandes villes. Par exemple, en région parisienne et surtout à Paris, des obsèques peuvent couter deux fois plus cher. En outre, le type de funérailles impacte le prix. Partout en France, dans les agglomérations comme dans les autres bassins de vie, une crémation est moins onéreuse qu’un enterrement dans un cimetière.Il est également à noter que selon l’entreprise de pompes funèbres choisie, les frais peuvent aussi varier. En effet, chaque établissement propose des services bien spécifiques. Il est possible d’opter pour une formule qui inclut des prestations de base ou une formule très haut de gamme avec une gamme de services complète. Eh oui, c’est un marché ! Il y a notamment les services à la carte et ceux qui peuvent être intégralement personnalisables.

Comment réduire les frais d’obsèques ?

Les obsèques ont un cout. Pour que cette charge financière n’impacte pas ses proches, il est possible de souscrire une assurance qui prenne en charge tout ou une partie des frais. Comme pour les prestations, il existe de très nombreuses formules. Certains assurent la prise en charge des obsèques de base, d’autres versent un montant prédéfini aux proches et d’autres encore garantissent un accompagnement de ces mêmes proches.Des obsèques coutent entre 2 000 et 8 000 €, parfois les frais sont même supérieurs si les prestations sont nombreuses. Il est judicieux de penser à cet événement, en prenant une assurance par exemple avant qu’il arrive, car des obsèques peuvent être difficilement supportables financièrement pour ses proches.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils administratif & juridique
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.