Assurance pour chien : choisir la meilleure formule santé pour son animal

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Garder son chien en bonne santé implique un budget vétérinaire important : en plus des vaccins annuels, vermifuges et soins dentaires, il suffit d'une blessure pour que la facture monte en flèche. Souscrire une assurance animaux peut permettre de réduire les dépenses : de nombreuses compagnies proposent en effet des forfaits assurance chien prenant en charge une partie ou la totalité des frais de santé engagés. Ces contrats d'assurance représentent un investissement : parmi toutes les offres proposées, comment choisir la meilleure formule d'assurance santé pour son animal et pour son budget ?

Réduire son budget soins grâce à l'assurance pour chien

Pour les propriétaires de chien, souscrire une bonne assurance animaux peut aider à alléger considérablement le budget santé. Il y a d’abord les frais de vétérinaire courants, annuels et réguliers : vaccination, détartrage et soins dentaires, traitements anti-parasites, qui peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an selon la taille et l’âge de votre chien. Cotiser chaque mois à une assurance animaux peut permettre d’obtenir le remboursement partiel ou total de ces frais. Souscrire une assurance pour chien permet aussi de se couvrir face aux accidents de la vie : une blessure à la patte lors d’une promenade, une chute ou une morsure qui ne guérit pas, et vous voilà en route pour la clinique vétérinaire. Pour vérifier le diagnostic de fracture ou de toute autre blessure profonde, le vétérinaire devra effectuer une radiographie, puis éventuellement une opération chirurgicale, avant de vous laisser rentrer avec une ordonnance pour les soins assortie d’une facture salée. Le coût de ces consultations, examens et interventions aurait pû être réduite grâce à la souscription d’une assurance pour chien. Attention, le niveau de protection d’une assurance animaux n’est pas universel, il dépend essentiellement de la formule choisie. La formule la plus complète est également la plus chère, mais elle prend en compte tous les aléas du quotidien avec un remboursement à plus de 80 % des frais de santé. Cela permet de soigner votre animal de façon optimale tout en n’impactant pas trop votre budget.

Quelle formule choisir pour une couverture efficace ?

Choisir la bonne assurance animaux se joue surtout au niveau du choix de la formule : mieux vaut comparer les devis en amont afin d’évaluer ses besoins en soins vétérinaires. Le coût et les remboursements d’une assurance pour chien dépendent essentiellement de la formule de protection choisie, et la formule la plus adaptée dépendra également de l’âge, de la taille et de la race de votre chien, ainsi que de ses antécédents médicaux. La plupart des assurances pour chien proposent trois types de contrats : la formule basique, la formule complète et la formule premium. Pour l’entrée de gamme, le taux de remboursement est généralement plus faible, aux alentours de 60 %, mais le tarif est attractif : il oscille autour de 10 euros par mois pour les compagnies d’assurance les plus compétitives. Toutefois, sachez que les frais de vaccination, de détartrage ainsi que les frais occasionnés par l’achat fréquent des vermifuges et autres antiparasitaires ne seront pas couverts par l’assurance.Il peut être plus intéressant de cibler le milieu de gamme avec la formule complète qui, pour 15 à 20 euros par mois, vous permet de bénéficier d’une protection qui couvre au moins partiellement la majorité des soins. Enfin, la formule premium vous coûtera plus cher tous les mois, plus de 60 euros pour certaines compagnies, mais propose de prestations complètes et haut de gamme avec un remboursement pour les soins classiques chez le vétérinaire, comme la vaccination annuelle, le détartrage, ainsi que l’achat des produits pour lutter contre les parasites (vermifuges et anti-puces), les séjours en clinique vétérinaire et la prise en charge complète des frais en cas d’accident. N’hésitez pas à utiliser des comparateurs d’assurance et à demander plusieurs devis avant de signer : des plateformes spécialisées vous permettent de saisir vos besoins et vous transmettent un devis en quelques secondes.

Assurance animaux, un marché en pleine santé !

Le marché de l’assurance chien et chat répond à un besoin grandissant des propriétaires d’animaux de compagnies,qui prennent de plus en plus soin de leur animal, et semble être en bonne santé selon quelques statistiques glanées sur la toile. Les leaders de ce secteur ont tout de même eu la possibilité d’augmenter de manière considérable leur chiffre d’affaires. Pour exemple, une entreprise installée à Lyon a rassemblé près de 190 000 clients, qui ont formulé plus de 240 000 demandes dédiés aux remboursements pour des soins classiques ou plus conséquents. Aujourd’hui, les propriétaires préfèrent investir dans une démarche de soins et d’actes préventifs qui, au final, peuvent leur permettre d’économiser de l’argent en évitant une opération chirurgicale très coûteuse à leur chien.En investissant tous les mois, vous pourriez donc largement réduire vos dépenses de manière significative si votre chien venait à se blesser ou à tomber malade. Dans ce cas, la rentabilité est appréciable, car certains vétérinaires pratiquent des tarifs pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour des opérations banales. Que ce soit pour la fracture d’une patte, la vaccination contre la rage ou la castration, l’assurance chien est un investissement qui reste intéressant pour les propriétaires de chien, et leur permet de garder leur chien favori bien soigné et en bonne santé.

Tous les guides animaux
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.