Assurances pour animaux de compagnie : que faire, laquelle choisir et comment payer moins cher ?

Florian Billaud - publié le 02/09/2019 à 14:30

La santé de votre animal de compagnie peut vite vous coûter (très) cher. Comment faire pour le soigner au mieux sans que tout le budget familial y passe ?

Vous possédez un animal de compagnie et ses frais vétérinaires vous coûtent cher ?

Si, comme près d’un foyer Français sur deux, vous possédez un animal de compagnie, que ce soit un chien ou un chat, vous avez sûrement dû être déjà être confronté au problème des frais vétérinaires.En effet, si grâce aux progrès et avancées médicale nos animaux sont aujourd’hui excellemment bien soignés par nos vétérinaires, il n’en demeure pas moins que les frais liés aux soins effectuées (interventions, chirurgies, médicaments, vaccination, stérilisation...) sur les chiens, les chats, ou autres NACs (nouveaux animaux de compagnie) peuvent vite devenir un problème pour nos porte-monnaie. Alors, assurer son animal, peut-être ne serait-ce pas une idée si bête finalement ? Chez SantéVet, tout est prévu !Les frais d’analyse pour votre chat, d’hospitalisation pour votre chien, de chirurgie ou même un traitement à vie dans certains cas peuvent devenir extrêmement gênants pour l’équilibre de votre budget. Et bien entendu, il est hors de question de laisser Kiki, Simba ou Rex dans cet état : vous (ou les enfants) tenez trop à lui ! C’est un véritable membre de la famille ! Mais que faire alors pour anticiper ce genre de (douloureuse) situation ? Nous vous proposons de faire le point sur les solutions d’assurance pour animaux de compagnie en France afin d’essayer d’y voir plus clair.

Les différentes offres d'assurances pour animaux de compagnie

En France, il existe de nombreux acteurs sur le secteur de l’assurance pour animaux de compagnie. Ce type d’assurance pourra vous être proposée par des « généralistes » (BNP Paribas, AG2R...) pour compléter votre portefeuille de protection mais également par des vrais spécialistes (SantéVet, Bulle Bleue...).Les assurances ne bénéficient pas forcément de bonne presse. Nous avons toujours beaucoup d’appréhension quand il s’agit d’assurance, surtout en France.Si l’on regarde en Angleterre par exemple ou bien encore dans les pays Nordiques, les choses sont très différentes. Les anglais par exemple ne bénéficient pas de notre sécurité sociale. Il est donc normal pour eux de se protéger... et de protéger leurs animaux qui occupent une grande place dans leurs foyers et dans leurs cœurs. En Suède, c’est plus de 80% d’animaux assurés !Actuellement, il existe de très bons assureurs, spécialisés dans l’assurance pour animaux de compagnie, avec de vrais services clients. C’est le cas de SantéVet. C’est ceux vers qui vous devriez vous tourner en priorité. Ils connaissent leur métier et ne vous proposent pas d’autres services d’assurance. Leurs conseils et connaissances en matière notamment de chat, de chiens, d’antécédents sur une race en particulier ou une autre peuvent vous être précieux.

Pourquoi choisir de souscrire à une assurance pour animaux de compagnie ?

Souscrire à une assurance pour animaux de compagnie vous permet d’être remboursé en cas de maladie, chirurgie, ou encore hospitalisation de votre animal. Cela vous permet de faire soigner votre animal en toute sérénité quelque soient les circonstances. Les frais vétérinaires sont très vite élevés ! Votre chien ou votre chat pourra ainsi couler de beaux jours au côté de votre famille sans que vous ne vous retrouviez dans le rouge ! Certains spécialistes vous remboursent même dorénavant vos vaccins annuels vos vermifuges, l’identification, la stérilisation...

Comment choisir la meilleure assurance pour vous ?

Il vous faut savoir en amont ce que vous souhaitez couvrir comme frais. Les assurances qui proposent exclusivement de vous protéger contre les accidents sont moins chères, mais en réalité, c’est le risque de maladie qui est plus important. Y a-t-il un forfait prévention vous permettant de rembourser toute ou partie de vos frais de vaccination ou encore de stérilisation ?Quel est le taux de remboursement proposé par l’assureur ? Quelle est la franchise ? La franchise est-elle « à l’acte » ou « annuelle » ?Regardez ensuite les délais de remboursement mais pas seulement.il est effectivement important de connaître en combien de temps, votre dossier sera traité : comment allez-vous envoyer votre feuille de soins (par la poste, par e-mail, par dossier suivi via un espace client en ligne, par appli mobile ?) et sous combien de temps après réception sera-t-il traité ?L’assureur bénéficie-t-il d’un service client efficace ? Il y a-t-il un espace client disponible sur internet ? Pouvez-vous le contacter comme vous le souhaitez en fonction de vos envie (téléphone, email, réseaux sociaux, appli mobile, courrier...)Enfin, certaines assurances comme SantéVet, qui a actuellement débuté une grande campagne publicitaire sur des chaînes télévision nationales, vous permettent d’assurer votre animal jusqu’à ses 7 ans alors que d’autres ne vont pas jusque-là. Si votre animal a des besoins spécifiques en fonction de sa race, n’hésitez pas à poser la question sur ces antécédents, les problèmes qu’il peut déclarer et les exclusions congénitales.

Comment payer moins cher ?

Tout d’abord, pour payer moins cher en définitive en prenant une assurance, il faut bien vérifier ce qui est remboursé et ce qui ne l’est pas. Il convient de lire convenablement les dispositions générales de l’assureurs ainsi que les dispositions particulières. Quelles sont les exclusions au contrat qui vous est proposé ? Votre animal est-il dans ce cas particulier ?Ensuite, il faut étudier les délais de carence, qui permettent à l’assureur de s’assurer que votre animal n’a pas déjà déclaré la maladie contre laquelle vous souhaitez obtenir un remboursement. Enfin, pour payer moins cher, il vous faut pouvoir bénéficier d’un remboursement optimal. Considérez bien le fait que les maladies déclarées de façon antérieure au contrat de l’animal ne seront pas remboursées. Il vous faut donc l’assurer dès son plus jeune âge.Certaines assurances vous proposeront des dépistages et des conditions avantageuses pour des problèmes telles que la dysplasie de la hanche chez le berger allemand. Posez-leur la question !

Tous les guides animaux
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.