Que couvre une assurance animale ?

Cécile Ducommun - publié le 30/09/2019 à 23:30

Un animal de compagnie en bonne santé, cela a forcément un coût. Entre les nombreuses vaccinations obligatoires, les opérations de stérilisation et autres interventions chirurgicales, vos frais vétérinaires peuvent très vite devenir élevés. La santé de nos animaux de compagnie étant précieuse, en prendre soin permet à ces derniers de vivre plus longtemps, en bonne santé en évitant les différentes pathologies graves dont ils sont susceptibles de souffrir avec les années. Avant d’adopter un animal de compagnie, quel qu’il soit, il faut donc avoir bien conscience que ces derniers nécessitent des soins tout au long de leur vie et que tout acte vétérinaire peut vite peser lourd dans les dépenses d’un foyer. Les assurances pour animaux l’ont bien compris et sont nombreuses à vous proposer des mutuelles pour animaux de compagnie offrant des couvertures plus ou moins étendues selon les contrats. Radins.com vous aide à faire votre choix.

Assurance pour animaux : comment fonctionnent-elles ?

Les assurances pour animaux fonctionnent sur le même principe que les mutuelles santé auxquelles souscrivent leurs maîtres. Chacune propose plusieurs couvertures santé qui protègent plus ou moins bien leurs titulaires, selon les garanties choisies. Autrement dit, certaines assurances pour animaux protégeront ces derniers de manière optimale, tandis que d’autres ne prendront en charge que certaines dépenses bien spécifiques. Évidemment, plus l’assurance animale est efficace, plus celle-ci sera onéreuse. Avant de choisir une mutuelle pour votre animal de compagnie, vous devez donc définir de manière précise le budget que vous souhaitez y consacrer chaque mois. 
 

Vérifiez ce que couvre votre assurance animale

Comme nous l’avons abordé, une assurance santé animalière fonctionnant sur le même principe qu’une assurance santé pour humain, elle couvrira de manière plus ou moins efficace les différents frais liés à la santé de votre animal. Si votre animal a de grandes chances de développer certaines pathologies inhérentes à sa race, nous vous conseillons d’opter pour une assurance pour animaux performante, qui rembourse le mieux possible un grand nombre d’actes vétérinaires. Savoir ce que couvre exactement une assurance pour animal de compagnie est donc primordial avant de se décider à souscrire à un contrat. 

La plupart des mutuelles santé pour animaux de compagnie couvrent de manière générale un certain nombre d’actes vétérinaires liés à la maladie, l’hospitalisation et les accidents. De cette manière et dès lors que votre animal de compagnie est assuré auprès d’une mutuelle santé pour animaux, un remboursement peut avoir lieu en ce qui concerne l’achat de médicaments, les vaccinations, les consultations, les examens en laboratoire, les opérations chirurgicales, les frais d’imagerie, la rééducation fonctionnelle ainsi que les médecines douces. 

Les taux de remboursement varient alors en fonction de la formule pour laquelle vous opterez. Ils sont ainsi remboursés entre 50 et 100 % et dans la limite d’un plafond annuel défini dans le contrat, plus ou moins important selon l’offre souscrite.

En ce qui concerne les soins liés à la prévention, ces derniers peuvent également être remboursés dès lors que le contrat d’assurance pour animaux prévoit une formule complète les englobant. Les mutuelles santé pour animaux proposent bien souvent des plafonds annuels destinés à couvrir une partie des frais engagés pouvant atteindre 150 euros. Une prévention concernant, par exemple, l’identification de l’animal de compagnie, sa vaccination, sa stérilisation, certains aliments à destinée thérapeuthique, les bilans de santé, les soins vermifuges et antiparasitaires ainsi que d’autres produits destinés à l’entretien de votre animal de compagnie. 

Ce que ne couvrent pas les assurances pour animaux

Attention, les assurances pour animaux ne couvrent pas certains cas particuliers, notamment ceux concernant les vices rédhibitoires. Sont considérées comme vices rédhibitoires les maladies congénitales et héréditaires, mais également les soins découlant de ces pathologies ainsi que l’invalidité pouvant en découler. Les assurances pour animaux ne couvrent pas également les conséquences d’un accident qui serait survenu avant la souscription du contrat, ainsi que les maladies qui en découlent. Bien évidemment, les mutuelles santé pour animaux ne prennent pas non plus en charge les conséquences pouvant être imputées aux mauvais traitements infligés aux animaux par leurs maîtres. 

Selon les compagnies d’assurances pour animaux, certains frais ne seront ainsi pas pris en charge. Des précisions stipulées sur les contrats, qu’il conviendra de bien prendre en considération avant de faire votre choix. Il vous appartient donc, avant de souscrire à une assurance pour votre animal, de bien évaluer le budget que vous souhaitez y consacrer afin d’opter pour la meilleure assurance pour animaux, celle qui vous permettra de faire face aux dépenses de santé engendrées par votre animal de compagnie. 

À noter que les formules de base ne prennent bien souvent pas en charge les dépenses liées à la prévention santé ainsi que les éventuels frais d’euthanasie et de crémation. Ces frais peuvent à contrario être pris en charge par des formules Premium, qui coûtent alors plus chères que les contrats de base. 

Combien coûte une assurance animale ?

Les tarifs pratiqués par les assurances animales varient avant tout en fonction des offres souscrites et non des compagnies d’assurances, qui pratiquent pour la plupart les mêmes prix. En fonction de l’offre souscrite, votre assurance animale vous coûtera en moyenne entre 20 et 60 euros par mois. Avant de vous décider, il convient donc de dresser la liste des dépenses de santé engendrées par votre animal et d’évaluer le budget annuel global que vous souhaitez y consacrer. 
 

Tous les guides animaux
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.