Comment donner un bain à son chat ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Les chats et l’eau, voilà qui est loin d’être une histoire d’amour ! Si certains chats apprécient bien l’eau – ou du moins n’ont pas peur d’elle – la plupart de nos tigres de salon préfèrent rester bien au sec. Cependant, même Minou a parfois besoin d’un bain. Alors dans quels cas laver son chat et comment procéder ?

Laver son chat : dans certains cas uniquement !

En principe, le chat n’a pas besoin de bain : il se lave lui-même ! Cependant, il arrive qu’il faille tout de même en passer par la case baignoire. Dans quel cas laver votre chat ?

  • Si votre chat s’est roulé dans la boue et la saleté – cela devrait lui passer l’envie de recommencer
  • Si votre chat a attrapé des puces ou des parasites – consultez un vétérinaire et achetez les produits qu’il vous conseillera, il vous expliquera en détails comment laver parfaitement votre chat
  • Votre chat s’est renversé une substance huileuse ou dangereuse sur le pelage (huile, peinture, café, etc.)

S’il s’agit d’une substance comestible mais pas recommandée pour les chats, comme du café, vous pouvez vous contenter de rincer à l’eau claire et tiède la zone sale, avec un gant humide ou un chiffon, par exemple. S’il s’agit d’une substance toxique, appelez en urgence une clinique vétérinaire qui vous donnera les indications adéquates, selon le produit renversé.

Vaincre la peur de l’eau

La plupart des chats sont stressés par le bruit du pommeau de douche, et la profondeur de nos baignoires, ainsi que par les odeurs de nos produits d’hygiène. Commencez pas acheter un shampoing spécial pour chat, et n’utilisez jamais l’un de vos propres flacon d’hygiène corporelle. Remplissez votre baignoire avec de l’eau tiède, vérifiez que l’eau soit peu profonde (toujours en dessous du ventre), et mettez des serviettes autour de la baignoire. N’hésitez pas à fermer la porte, à limiter les sources de bruit stressant (pas de pommeau de douche, de robinet ouvert, ou de sèche-cheveux.Vous pouvez aussi parler doucement, vous faire aider d’une personne, mettre le radiateur en marche afin d’éviter que votre compagnon ne prenne froid, et l’appâter avec de la nourriture ou des jouets, par exemple. Le tout est de rendre ce moment le moins stressant possible !

La phase du shampouinage

Avant de mettre votre chat dans l’eau, brossez-le au maximum, surtout s’il a les poils longs. D’abord dans le sens du poil pour le démêler, puis à contre-sens afin qu’un maximum d’eau et de produit soient en contact avec sa peau. L’objectif est de le nettoyer à fond. Le brossage peut aussi être un avantage pour détendre votre chat avant de le baigner.Pour le mettre à l’eau, soyez le plus doux possible afin qu’il ne panique pas, et mouillez-le doucement. Si votre chat refuse de se laisser faire, vous pouvez le maintenir à côté du bain sur une serviette propre, et le mouiller à la main. Ce sera plus long mais moins stressant pour lui. Se faire aider dans cette situation est très important, afin d’éviter de devoir le maintenait, le baigner et le nettoyer en même temps.Enfin, appliquez le shampoing doucement en massant bien sa peau, et évitez les zones des yeux et des oreilles autant que possible !

Brosser et sécher son chat

Lorsque votre chat est bien rincé (il ne doit pas rester de shampoing sur son pelage), brossez-le sommairement afin d’éviter les nœuds, et mettez-le dans une serviette propre pour le sécher au maximum. Évitez le sèche-cheveux, qui risque de faire totalement paniquer votre pauvre chat, déjà bien angoissé.Il faut enlever un maximum d’humidité, car il pourrait attraper froid et tomber malade. Enfin, laissez-le partir ensuite, mais faites en sorte qu’il reste dans une pièce chauffée, par exemple la chambre ou le salon, et qu’il ne sorte pas jusqu’à être totalement sec. S’il s’est bien comporté pendant le bain, n’oubliez pas de le féliciter avec quelques friandises ou une bonne assiette de pâtée pour chats.

Les astuces à retenir

Voici quelques conseils et astuces pour que le bain soit le moment le moins stressant possible pour Minous :

  • N’utilisez jamais vos produits d’hygiène pour laver un chat. Les odeurs et composants de ces produits peuvent être désagréables, voire douloureux et toxiques pour lui, et supprimer totalement sa propre odeur. Achetez un savon spécial pour chats chez un vétérinaire.
  • Vous pouvez limer les griffes de Minou avant de passer à la baignade, surtout s’il a fortement tendance à griffer. Prévoyez également une bouteille de désinfectant, voir des gants (en tissus et pas en caoutchouc, très désagréable pour les chats), car certaines morsures et griffures peuvent être dangereuses pour l’homme, surtout si votre chat sort souvent.
  • Si vous avez des animaux, utilisez la serviette dans laquelle vous avez séché votre chat, et frottez-la sur vos autres compagnons, afin qu’ils s’habituent à cette odeur, et n’attaquent pas votre chat.

Un cas particulier : le toilettage

Les chats habitués au toilettage ne seront pas forcément stressés par un bain ou le bruit d’un sèche-cheveux. Cependant, si vous souhaitez que votre chat se rende une première fois chez le toiletteur (les futurs chats d’exposition, par exemple), prenez rendez-vous au préalable afin d’apprendre à le connaître. Il vous donnera les meilleurs conseils pour habituer peu à peu votre chat aux soins réguliers, tout en respectant son caractère, son rythme, et son mode de vie.Voici une vidéo publiée par Wamiz afin de vous expliquer comment laver au mieux son chat.A lire aussi : Chat : croquettes ou boîtes, que choisir ?

Tous les guides animaux
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.