Quelle assurance pour chien et chat choisir ?

Alexis Guiot - publié le 30/09/2019 à 18:00

Assurer vos animaux de compagnie doit faire partie de vos préoccupations. En effet, autant pour protéger votre chien ou votre chat que pour vous couvrir en tant que propriétaire, l’assurance pour chien et chat apporte de solides garanties. Il faut savoir que selon la formule choisie, les conditions et le coût de votre assurance pour chien et chat peut varier et le niveau de garanties ne sera pas le même. Les frais de santé pour votre compagnon peuvent rapidement devenir une source importante de dépenses, ce qui nécessite d’avoir une couverture adéquate et solide. Pour choisir la meilleure couverture possible, il est important de comparer les différentes offres et de faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies présentes sur le marché. 
 

Qu’est-ce qu’une assurance pour chien et chat ?

Une protection essentielle

Comme tout contrat d’assurance, l’assurance pour chien et chat a pour objectif de couvrir les éventuelles dépenses liées à votre animal de compagnie en matière de santé ou en cas de dommages causés à une tierce personne. L’assurance pour chien et chat permet ainsi d’englober la mutuelle pour votre animal de compagnie ainsi que la responsabilité civile face aux éventuels dégâts ou accidents qu’il pourrait occasionner. En matière de soins médicaux, les animaux peuvent représenter un budget particulièrement conséquent et l’intérêt de les assurer n’est donc pas négligeable. 

Les formules d’assurance

Pour protéger au mieux vos animaux de compagnie, les compagnies d’assurance proposent différents types de contrats et plusieurs niveaux de remboursement. Selon vos besoins, vous pouvez ainsi choisir la formule la plus adaptée et le niveau de protection qui couvrira au mieux toutes les situations. Parmi les garanties de base de l’assurance pour chien et chat on retrouve : consultations vétérinaire, médicaments, injections, prélèvements… Afin de profiter d’une couverture optimale pour les soins, différentes garanties complémentaires peuvent être souscrites : 

  • Assistance décès
  • Versement d’un capital décès
  • Garantie Responsabilité Civile
  • Frais de césarienne

 

Les frais pris en charge

L’assurance pour chien et chat permet de couvrir les frais liés à différents types d’interventions médicales. La prise en charge des opérations va dépendre du niveau de protection et des conditions de remboursement propres à la compagnie d’assurance. Les remboursements de santé peuvent donc être de différentes natures : 

  • Consultations vétérinaires
  • Hospitalisations et opérations
  • Injections
  • Médicaments
  • Prélèvements et analyses
  • Echographie 
  • Radiographie

 

L’assurance pour chien et chat est donc une couverture importante pour être serein au quotidien. Selon l’âge de votre animal, elle est particulièrement intéressante. En effet, pour des chiens ou des chats jeunes, cette assurance permet de couvrir les risques liés à leur développement et leur maladresse. A un âge plus avancé, cette couverture est également très utile puisque les soins médicaux sont généralement plus importants et réguliers. 
 

Quelle couverture santé choisir pour votre animal de compagnie ?

Parmi les dépenses importantes liées à votre chien ou votre chat, les frais de santé représentent un budget conséquent. Pour faire face à ces dépenses, il est donc important de bien choisir votre contrat d’assurance afin de garantir des soins de qualité à votre compagnon. Plusieurs éléments rentrent en compte dans le choix de votre assurance santé pour chien et chat : 

  • Garanties en fonction des besoins de votre compagnon
  • Niveau de remboursement souhaité
  • Les exclusions de garanties
  • Les plafonds d’indemnisation
  • Montants de franchise
  • Délais de carence
  • Durée de l’assurance
     

L’assurance chien et chat est-elle obligatoire ?

Légalement, les propriétaires de chien ou de chat ne sont pas contraints de souscrire à une assurance. La seule obligation légale concerne les propriétaires de chiens considérés comme dangereux (catégories 1 et 2) : chiens d’attaque, chiens de défense et de garde. Dans le cas où vous possédez un chien de l’une de ces deux catégories, il est nécessaire d’avoir un contrat pour garantir votre responsabilité civile. En ce qui concerne la partie mutuelle, les propriétaires n’ont aucune obligation. Cependant, l’assurance pour chien et chat apparaît comme particulièrement intéressante pour couvrir les dépenses médicales qui peuvent devenir importantes. 
 

Comment obtenir la meilleure assurance chien et chat ?

Chaque contrat d’assurance répond à des besoins spécifiques. Cette règle s’applique également pour l’assurance chien et chat. En effet, selon votre animal de compagnie, les besoins en garanties ne sont pas les mêmes. Afin de choisir la meilleure assurance possible, il est donc essentiel de bien identifier vos besoins et d’adapter la couverture en fonction de votre compagnon. Pour obtenir le contrat le plus adapté, il est important de faire jouer la concurrence, en passant notamment par un comparateur internet. Pour comparer les offres, plusieurs informations doivent être renseignées : 

  • Age de l’animal
  • Sexe de l’animal
  • Race du chien ou du chat
  • Stérilisation
  • Vaccination 
  • Tatouage ou identification par puce
  • Historique de résiliation 

 

Tous ces éléments vont avoir une influence sur les termes de votre contrat ainsi que sur le montant.
 

L’importance de couvrir votre animal de compagnie

Même si les propriétaires de chien et de chat ne sont pas obligés de souscrire à une assurance (à l’exception des “chiens dangereux”), cette couverture est particulièrement importante pour garantir des soins de santé de qualité et vous protéger en cas de dommages causés à un tiers par votre animal de compagnie. Afin de choisir le meilleur contrat possible, il est donc important de faire le point sur vos besoins et votre budget. Afin de couvrir au mieux votre animal, il est nécessaire de trouver un juste milieu entre votre budget et la performance des garanties de votre contrat.

Sachez que l’assureur demandera une évaluation précise des risques liés à la couverture de votre animal : âge, profil de l’animal, potentialité d’accident, maladie, décès… En fonction de ces différents éléments, les conditions du contrat seront adaptées et des restrictions peuvent être imposées. A partir de cette évaluation et du niveau de remboursement choisi, le coût de votre contrat d'assurance chien et chat va donc varier. Pour éviter un doublon de couverture, pensez à vérifier les conditions de votre contrat d’assurance habitation. Dans certains cas, ce contrat couvre déjà les animaux domestiques. Quoi qu’il en soit, la recherche d’une bonne assurance pour chien et chat est particulièrement importante et permet d’éviter les dépenses de santé importantes tout en assurant des soins de qualité à votre animal de compagnie.
 

Tous les guides animaux
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.