Comment voyager avec son animal en voiture ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Pour beaucoup de maîtres, il est tout simplement impossible de partir en voyage en laissant son animal seul au soin des voisins. Quelques précautions sont cependant à prendre pour transporter un animal en voiture en toute sécurité.

Comment transporter un animal en voiture ?

Comment transporter un animal en voiture ?Bien que le Code de la route n’émette aucune spécification concernant le fait de transporter un animal en voiture, sachez que laisser un animal en liberté dans l’habitacle pendant la conduite peut vous valoir une amende. La loi exige, en effet, que le conducteur ait une totale maîtrise sur son véhicule à tout moment et que rien ne doive gêner sa vision ou ses gestes (article R412-6 du Code de la route). Un animal en liberté pourrait porter atteinte à cette maîtrise du conducteur.Il est donc utile de mettre votre animal de compagnie dans une caisse de transport au cours du voyage. Si vous avez un gros chien, préférez plutôt une laisse spécifique au transport pour chien et attachez-le à l’arrière. Sinon, vous pouvez le mettre à l’arrière et poser un filet ou une grille pour vous séparer. Dans tous les cas, il convient de placer un filet ou une grille entre l’animal et le conducteur pour prévenir ses déplacements impromptus et le protéger contre un éventuel choc. Pour en savoir plus, consultez notre article sur vos droits et devoirs en tant que propriétaire d’animaux.Assurance animaux : protégez la santé de votre compagnon au meilleur prix !

Les consignes de sécurité à prendre en compte

Au cours du trajet, il y a certaines règles à respecter pour préserver la sécurité de votre compagnon :

  • Il ne faut jamais laisser votre animal seul dans une voiture en été, même si vous placez votre voiture à l’ombre et laissez les fenêtres ouvertes. Le soleil peut tourner et la chaleur dans la voiture augmenter en quelques minutes. À partir de 30 °C, votre compagnon risque un coup de chaleur, susceptible de le tuer.
  • Votre animal ne doit pas être transporté dans un coffre fermé. La pauvre bête pourrait souffrir de claustrophobie ou manquer d’oxygène.
  • Enfin, empêchez votre compagnon de sortir la tête quand la voiture roule. Il pourrait avoir une otite, une conjonctivite ou des irritations au niveau des yeux, de la bouche et des narines.

Quelques conseils pour un voyage réussi

Afin de transporter un animal en voiture, il faut adopter certains gestes pratiques.

  • Une pause toutes les 2 heures ou dans les embouteillages est nécessaire. Vous pourrez en profiter pour faire boire votre boule de poil et lui dégourdir un peu les jambes. Veillez tout de même à mettre une laisse à votre chien et garder votre minou dans sa caisse pour éviter les fugues.
  • Prévoyez des sacs pour ramasser les déjections de votre chien.
  • Placez des pare-soleil sur vos vitres pour protéger votre animal contre les coups de soleil et passez-lui une serviette humide sur le corps ou un vaporisateur d’eau.

• La SPA conseille de ne pas nourrir l’animal 6 heures avant le départ pour éviter les désagréments. Vous pouvez également lui donner des médicaments s’il a le mal du transport.

Tous les guides animaux
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.