J’ai trouvé un animal : que faire ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Si au cours de vos sorties, vous avez trouvé un chien perdu ou un chat perdu, voici quelques conseils sur la marche à suivre.

Comment procéder à l'identification de l'animal ?

La première chose à faire quand vous trouvez un animal perdu est de procéder à son identification. Il peut avoir une médaille ou un collier comportant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de son maître. Il sera ainsi possible de contacter le propriétaire de l’animal ou bien de le ramener directement chez lui.Si le chien ou le chat trouvé ne comporte ni collier ni médaille, il peut avoir un tatouage dans l’oreille ou à l’intérieur de sa cuisse. Au cas où il ne porte aucun de ces moyens d’identification, le mieux est de se rendre chez un vétérinaire, à la fourrière, ou auprès des forces de l’ordre pour détecter la présence éventuelle d’une puce électronique. Ces identifiants permettent de retrouver le propriétaire de l’animal perdu. Pour cela, il suffit de contacter l’I-Cad (Identification des Animaux Domestiques) qui dispose d’une liste des animaux domestiques identifiés.En attendant son maître, vous pouvez garder l’animal ou le laisser aux soins de la fourrière. Passé un délai de 8 jours, si le propriétaire de l’animal perdu ne se manifeste pas, vous pouvez garder l’animal. La fourrière, quant à elle, peut le transférer dans un refuge pour adoption ou bien l’euthanasier.

Qu’advient-il des animaux perdus trouvés sans identification ?

Dans l’hypothèse où le chat ou le chien trouvé n’est pas identifié, vous devez consulter la liste des animaux perdus. S’il n’y figure pas, vous pouvez le confier à la fourrière ou bien le garder avec vous. Si vous décidez de garder le chat ou le chien perdu, il est impératif que vous signaliez sa découverte auprès de la mairie, de la police, de la gendarmerie et dans les refuges. Il est également avisé de le signaler sur la liste des animaux perdus trouvés. À défaut, vous vous exposez à des poursuites pour vol de la part du propriétaire du chien ou du chat trouvé. La fourrière, après un bilan de santé de l’animal perdu, va le confier à un refuge pour adoption ou bien l’euthanasier.

Les dispositions légales relatives aux animaux perdus trouvés

D’après le code rural, la prise en charge des animaux errants et divagants revient à la mairie. C’est à elle de désigner l’endroit où vivra l’animal en attendant son propriétaire. Ainsi, en principe, toute personne trouvant un animal perdu doit s’adresser à la maire qui la dirige vers une fourrière où elle pourra le déposer.À l’issu d’un délai de 8 jours, si le propriétaire ne se manifeste pas, la loi considère l’animal trouvé comme abandonné et la mairie est libre soit de le céder à un refuge soit de l’euthanasier après avis du vétérinaire.Au cas où vous avez décidé d’adopter le chien ou le chat trouvé que vous avez trouvé, il convient de l’emmener chez le vétérinaire. Ce dernier va lui apposer une identification, le vacciner, le stériliser et lui faire un traitement antiparasitaire.

Tous les guides animaux
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.