Les chiens et l'hiver : attention !

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

En hiver, en raison de la baisse des températures et pire encore lorsqu'elle est en-dessous de 0°, il est essentiel voire impératif de prendre ses précautions afin de ne pas tomber sous le coup du fouet hivernal. Et à la question : « qu'en est-il de la protection des chiens, durant cette période de grand froid », avez-vous une réponse ?. Si non, lisez donc cet article, on vous répond !

Le bien-être des chiens en hiver

Les animaux, au même titre que les hommes, ont besoin de protection durant la période hivernale. Voici quelques mesures à prendre :

  • Protégez-les du froid !

Pour éviter les cas d’hypothermie à votre toutou (et à tout autre animal de compagnie), ne le laissez pas à l’extérieur durant hiver. Même aux heures de sorties, il est essentiel de ne pas l’exposer trop longtemps au froid. En effet, une exposition aux basses températures pourrait être dangereuse pour votre fidèle ami, surtout s’il a un pelage (assez) court.Si d’aventure, votre chien est installé à l’extérieur, sa niche devrait être assez grande pour lui permettre de s’asseoir et de se coucher. Jusque-là, cela paraît normal mais, nombreux sont ceux qui ne s’attardent pas sur ce détail qui, a tout de même toute son importance.A ces exigences s’ajoute celle selon laquelle, sa niche doit être conçue de manière à ce que l’entrée de cette dernière soit protégée du vent. Aussi, le plancher élevé au-dessus du sol, devrait être recouvert de paille pour lui assurer un confort et suffisamment de chaleur. Pensez-y !Même si cela parait évident, plus votre chien est vieux, plus leur santé est fragile , ils sont donc plus vulnérables au froid. Ainsi, pour leur permettre de supporter le froid (surtout au moment des balades à l’extérieur), optez pour les manteaux pour chiens : cela ne pourra qu’être bénéfique pour eux !

  • Maintenez un régime alimentaire adapté à leurs besoins en hiver

Tout d’abord, pour le bien-être de votre chien en hiver, n’hésitez pas si vous le souhaitez, à opter éventuellement pour un abreuvoir avec réchaud. Dans le cas contraire, servez lui à boire dans un bol en plastique de couleur foncée ou en céramique : l’eau se refroidit moins vite...De plus, sachez qu’un chien ayant une bonne ration alimentaire affronte mieux l’hiver. Ainsi, et cela s’applique encore plus si votre chien vit à l’extérieur, donnez-lui une demi-ration matin et soir ou alors, une ration unique conséquente le soir : ceci lui permettra de mieux supporter le froid durant la nuit.

  • Une bonne hygiène corporelle pour une bonne santé

Souvent, nombreux sont ceux qui n’y pensent pas ou alors, qui banalisent cette condition sinequanone à l’hygiène d’un animal : qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien, il a besoin chaque semaine, d’une inspection et hygiène corporelle complète. Durant celle-ci, il faut que les griffes de l’animal soient coupées et son pelage brossé.Pour être sûr(e) qu’il soit en bonne santé et de répondre au mieux à ses besoins en période hivernale, il est recommandé de le palper, d’inspecter sa gueule, son nez, de jeter un coup d’œil sous sa queue, dans ses oreilles, etc.

Evitez les risques d'accidents !

  • Déneigez devant chez vous avec attention !

Durant les périodes de neige abondante, il arrive souvent que certains déneigent soit en face de leur habitation, soit un bout de trottoir ou de la rue ou souvent autour de leur clôture : ce qui fait que des amas de neige se constituent très rapidement. Attention, il y a danger !Sachez que, de ces amas de neige, les chiens tentent souvent d’en profiter pour sauter au-dessus de ces clôtures (même si métalliques).Malheureusement, il arrive très souvent qu’ils finissent accrochés à la clôture par leur collier et, meurent étranglés. Pour éviter ce type d’accident à votre fidèle ami, mettez-lui un collier qui se détache en cas de prise au piège (par exemple).

  • Attention aux risques d’intoxication !

L’usage d’antigel n’est pas rare en hiver. Sachez de ce fait que, son goût sucré attire généralement les animaux. Loin d’être une banalité en cas d’ingestion, sachez que l’antigel est mortel pour eux. Ainsi, surveillez bien votre chien qui pourrait être attiré par ce dernier et s’intoxiquer.De plus, en hiver, les techniques de déneigement des chaussées à l’aide de sel et de calcium peuvent endommager les coussinets des pattes de votre animal. Plus encore, ils peuvent être ingérés lorsque, par instinct, votre chien se lèche les pattes ! Ainsi, pour éviter cela, pensez donc à nettoyer régulièrement les pattes de votre animal avec une serviette mouillée et ce, après chaque balade.

  • Risques de noyade dans les eaux glaciales

Cela peut paraître étonnant mais, tous les chiens ne savent pas nager. Alors, si c’est le cas de votre chien, évitez de le promener près des cours d’eau, surtout en hiver.En cas de faux pas, votre chien peut être dangereusement entraîné par les flots glaciaux et ne pas s’en sortir.

  • Soyez attentif aux radiateurs

Enfin, en hiver, votre chien vit généralement à l’intérieur de votre maison. Sachez qu’en quête de chaleur, il peut arriver qu’il se rapproche (un peu trop) d’un radiateur et, se brûler ! Une autre source d’accidents domestiques qui pourra, par une réaction brusque de sa part, causer d’autres dommages.Si vous prenez toutes ces précautions, vous - mais surtout votre animal de compagnie - devriez passer l’hiver en tout sécurité !

Tous les guides animaux
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.