Quelles croquettes choisir pour son chien ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Les croquettes sont des aliments complets, économiques et surtout faciles à préparer pour votre chien. Il en existe différentes sortes sur le marché et il est parfois difficile de faire le bon choix. Voici nos conseils pour vous orienter dans l’achat de croquettes idéales pour votre chien.

Croquettes pour chien : comment reconnaître la qualité ?

Il existe différentes gammes de croquettes pour chiens. Celles qui sont d’entrée de gamme sont souvent faites à base de sous-produits, c’est-à-dire de n’importe quelle partie de l’animal, allant de ses abats à sa peau, poils ou même sabots. Ces aliments secs ne sont pas recommandés pour votre chien, puisqu’ils n’apportent pas les éléments nutritifs qui leur sont indispensables. Pour reconnaître ces produits, il suffit de lire la liste de leurs composants. Généralement, il y est marqué farine de viande ou protéines de volailles déshydratées. Les vétérinaires préconisent une alimentation sèche riche en protéines, mais toutes les protéines ne se valent pas. À quantité égale, les protéines d’origine végétale ne comportent pas autant de nutriments que les protéines d’origine animale.Il importe également de vérifier la présence de certains conservateurs comme le gallate de propyl ou l’éthoxyquine qui peuvent entraîner des maladies de la thyroïde, du pancréas ou du foie chez votre animal. Sur les produits de qualité, que vous retrouverez généralement en animalerie ou chez le vétérinaire, des antioxydants naturels comme l’acide ascorbique sont utilisés à la place de ces conservateurs chimiques.

Optez pour les croquettes pauvres en glucides

Les chiens ne sont pas vraiment faits pour manger des féculents. Quand vous achetez les croquettes de votre compagnon à quatre pattes, il est recommandé d’éviter celles qui contiennent une part importante de céréales. Comme il s’agit d’une alimentation sèche, la présence de céréales est incontournable, mais optez pour des produits qui en contiennent le moins possible puisqu’un chien n’a pas besoin de glucides, et à terme, la consommation régulière de glucides fatiguera son pancréas.

Choisissez des croquettes adaptées aux besoins de votre chien

Les croquettes à donner à votre chien doivent être adaptées à son âge. Ainsi, les croquettes pour chiot ne comporteront pas les mêmes nutriments que des croquettes pour chien adulte. De même, les besoins d’un jeune chien ne seront pas assouvis par les croquettes des seniors destinées aux chiens âgés qui ont besoin d’une alimentation facile à digérer et qui ne bougent pas beaucoup.Le choix des croquettes dépend aussi du mode de vie de votre compagnon : est-il sportif ou sédentaire ? Votre chien est-il un chihuahua ou un berger allemand ? L’alimentation ne sera pas la même puisque chaque race grandit à son rythme et les animaux de même âge, mais de race différente n’ont pas forcément les mêmes besoins. Votre vétérinaire sera plus à même de vous indiquer quel type de croquettes correspond le mieux à votre animal. Il pourrait, en effet, préconiser des croquettes light ou plutôt des croquettes hypoallergéniques selon l’état de santé de votre chien.

Tous les guides animaux
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.