Quels vaccins pour mon chien ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

À partir de deux mois, les anticorps de sa mère ne suffisent plus à protéger le chiot. Il est alors indispensable de le faire vacciner afin d’éviter l’apparition de maladies virales et stimuler la production d’anticorps de son organisme. Voici quelques points à retenir concernant la vaccination de votre animal domestique.

À quel moment faire ses vaccins ?

La vaccination de votre chien ne doit pas se faire avant ses deux mois. En effet, c’est seulement à partir de ce moment que l’organisme de votre animal de compagnie est assez fort pour produire des anticorps. Si vous amenez votre chien chez le vétérinaire avant ses deux mois, il peut recevoir une injection de sérum, mais celui-ci n’est pas une primovaccination. Le sérum ne protège que temporairement et sera vite éliminé par son organisme. Veillez donc à faire vacciner votre chien au bon moment pour le protéger contre les maladies. Certaines assurances pour animaux prennent en charge les frais de vaccination de votre animal.Il faut aussi faire des rappels de vaccins tous les ans. D’un point de vue législatif, ses rappels ne sont pas obligatoires, et pourtant vous ne pourrez amener votre compagnon à l’étranger que si son carnet de vaccination est à jour. De même, les chenils n’accepteront pas d’accueillir votre chien s’il n’est pas vacciné.

Quels sont les vaccins obligatoires pour protéger votre chien ?

  • Le vaccin contre la rage : même si aucun cas de rage n’a été signalé depuis 2001 en France, cette vaccination est obligatoire, surtout si vous envisagez d’amener votre animal à l’étranger. Le vaccin contre la rage se fait à partir de 3 mois, à l’aide d’une seule injection. Le rappel se fera tous les ans.
  • Le vaccin contre la maladie de Carré : la maladie de Carré est l’une des maladies les plus contagieuses qui peuvent toucher votre chien. Ce mal concerne aussi bien les jeunes chiens que les animaux plus âgés et peut devenir mortelle si elle n’est pas bien soignée. Pour protéger votre chien, vaccinez-le avant ses deux mois.
  • Le vaccin contre l’hépatite ou la maladie de Rubarth : cette maladie se fait de plus en plus rare, mais si vous habitez près d’un sous-bois ou d’une forêt, il est recommandé de faire vacciner votre compagnon pour qu’il ne soit pas infecté par un renard.
  • Le vaccin contre la parvovirose : cette maladie se contracte dans les endroits à forte concentration canine tels que les animaleries, les chenils ou encore les refuges. Si votre animal est en contact avec ces endroits à risque, il est indispensable de lui faire cette vaccination.
  • Le vaccin contre la piroplasmose : Cette maladie qui est transmise par la tique. Si vous habitez à proximité d’une forêt ou d’un sous-bois, endroits où les tiques prolifèrent, il est recommandé de faire vacciner votre chien. Il faut attendre que votre chiot ait 5 mois pour faire ce vaccin.
  • Le vaccin contre la leptospirose : la leptospirose est une maladie transmise à votre chien par l’urine des rongeurs. Elle entraîne une infection hépatique et rénale fatale à l’animal.

Le vaccin de leishmaniose: ce vaccin existe depuis septembre 2011. Il est obligatoire si vous habitez dans le bassin méditerranéen où il y a beaucoup de moustiques qui sont les principaux vecteurs de cette maladie. Ce vaccin nécessite une primovaccination pour les chiens de six mois et plus.

Tous les guides animaux
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.