Comment lutter contre le stress de votre chien ?

Fabienne Cornillon - publié le 30/04/2020 à 16:13

Le chien, comme tout animal, peut être amené à ressentir du stress. Certaines situations particulières peuvent être perturbantes pour lui. Dès lors que vous reconnaissez certains symptômes du stress chez votre chien, étudiez son comportement et tentez de comprendre pourquoi il est stressé. Alors, seulement, vous pourrez envisager de résoudre ce problème.

Les causes du stress chez le chien

Comme le chat, le chien est un animal qui aime ses habitudes, il est donc très difficile de le faire changer. Pour les animaux, les habitudes sont un véritable point de repère qui les rassure. Finalement, c’est un peu comme les humains. Certains ont une routine qui leur évite de se poser des questions et de s’angoisser.

Le stress du chien peut ainsi être généré par un changement dans le quotidien. L‘un de ses maîtres est parti longtemps, il est décédé, un nouvel enfant arrive dans la famille, tout ceci représente un bouleversement important pour un chien. Parfois, le changement est simplement matériel et le déstabilise : un changement de place pour un meuble, un nouvel aménagement de la maison, voire un déménagement.

Les sens du chien sont très développés. Ainsi, il peut être stressé par des odeurs inhabituelles ou des sons qui ne permettent pas au chien de conserver son calme.

Bien sûr, le chien peut être stressé par des expériences passées. Imaginons par exemple que vous preniez un chien à la SPA. Si celui-ci a un lourd passé, cela peut impacter sa sérénité présente. Les chiens qui ont été battus restent souvent craintifs toute leur vie et peu rassurés par le monde qui les entoure, quand bien même vous leur donneriez tout l’amour nécessaire.

Les bruits forts peuvent être générateurs de stress pour le chien. Une fête à votre domicile avec de la musique forte et des gens qui crient, des pétards, un feu d’artifice, un orage, tout concourt à stresser un chien.

L’ennui et le désintérêt de son maître pour lui sont des facteurs de stress pour le chien. Il est important d’être à ses côtés, de jouer avec lui, d’aller se promener, de lui donner de l’amour et de l’attention.

Autre cause de stress pour le chien : la santé. Si votre chien vous semble un peu angoissé, essayez de savoir s’il ne rencontre pas un problème physique. Une douleur ou une maladie vont générer une inquiétude chez votre chien.

Les manifestations du stress chez le chien

Il est important de reconnaître rapidement lorsque votre chien est stressé. Chaque chien étant différent, il va manifester son stress à sa façon. Si vous connaissez bien votre chien, vous pourrez noter des changements de comportement qui seront de véritables alertes.

Un premier changement au niveau physique peut intervenir. Ainsi, vous allez noter que votre chien a les pupilles dilatées ou que son cœur bat un peu trop rapidement. Ce sont des manifestations du stress assez classiques chez le chien. De plus, vous constaterez peut-être que votre chien halète rapidement. Autres symptômes du stress : votre chien semble ressentir des frissons, il tremble. Cela peut être le signe qu’il a peur de quelque chose en particulier. Un chien pourra par exemple se mettre à trembler en cas de violent orage. L’hypersalivation est aussi une marque d’inquiétude qu’il faut prendre en considération.

Comme les chats, le chien peut aussi se mettre à se lécher plus souvent et de manière plus intense. Attention également à ses pattes. Un chien stressé peut se mettre à transpirer.

Un chien qui ne se sent pas rassuré peut aussi développer d’autres problèmes liés à la digestion. Si votre chien vomit ou a une diarrhée, cela peut être une preuve qu’il est stressé. Ce stress peut également modifier son comportement alimentaire. Certains vont cesser de manger tandis que d’autres vont manger plus abondamment.

Si votre chien dort plus, s’il semble plus apathique qu’à l’accoutumée, là encore il se peut qu’il soit stressé. Bien sûr, s’il se met à se cacher sous une table, sous le canapé ou un lit, c’est une matérialisation de sa peur.

Que faire si votre chien est stressé ?

Il n’est pas simple de résoudre le problème du stress chez le chien. Il est avant tout nécessaire d’en comprendre la cause. Si, parfois, elle est flagrante (l’absence d’un maître par exemple), elle n’est pas toujours facile à détecter.

Tentez de donner plus d’attention à votre chien. Passez plus de temps à jouer avec lui ou à lui faire des câlins. N’hésitez pas également à faire de longues balades avec lui. Non seulement cela le rassurera puisqu’il passera du temps avec vous, mais cela représente un effort physique. Or, toute activité physique est naturellement bonne pour combattre le stress. L’objectif est ici de fatiguer votre chien, mais aussi de combattre l’ennui.

Si malgré tout votre chien semble toujours stressé, il est fortement conseillé de l’emmener chez le vétérinaire. Seul un professionnel pourra tenter de comprendre les causes de son stress. Dans un premier temps, ce professionnel va occulter votre chien afin de déterminer si la source du stress est physique. Douleur, maladie, il faut évincer certaines causes. Si rien n’apparaît sur le plan physique, votre vétérinaire vous posera un certain nombre de questions afin de connaître l’environnement du chien et de comprendre les changements qui auraient pu agir sur son stress

Le vétérinaire pourra vous proposer des gélules anti-stress, des compléments alimentaires, un collier à base de phéromones ou des diffuseurs qui permettent de séréniser votre animal. Il peut également vous orienter vers un vétérinaire comportementaliste qui ira plus loin dans l’analyse.

Tous les guides animaux
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.