Nos astuces pour réduire votre budget péages

Mustapha Azzouz - publié le 12/03/2020 à 11:00

La voiture est encore aujourd’hui le mode de transport plébiscité par une majorité de vacanciers français. Il faut dire que tout le monde ou presque en possède une. Facile donc d’en remplir le coffre avant de s’élancer sur la route des vacances ! Oui, mais avec l’explosion du prix de l’essence ainsi que de celui des péages, la facture est parfois très salée… Vous n’êtes sans doute pas contre quelques astuces pour économiser sur le prix des péages ? Bonne nouvelle, on a justement prévu de vous donner quelques conseils pour limiter les dépenses sur ce poste.

Péages : un budget vacances en continuelle augmentation

Vous le savez sans doute, la période la plus intense côté chassé-croisé est celle de l’été. De fin juin à début septembre, les vacanciers sont nombreux et les sociétés d’autoroute ne se gênent pas pour augmenter leurs tarifs. Permettant de couvrir les aménagements, les réparations et la construction de nouveaux tronçons ou de nouvelles autoroutes, ces augmentations n’ont eu de cesse de se multiplier ces dernières années.

Bon à savoir : une hausse de plus de 1 % par an

Depuis 2010, on note d’ailleurs une augmentation de 13 à 22 % selon les régions. Une hausse qui n’est pas sans conséquence sur le budget total des dépenses des vacances.

Conseil n°1 pour réduire son budget péages

Afin de ne pas entamer votre budget et d’économiser de précieux euros sur ce poste de dépenses, il existe plusieurs solutions. La première, et la plus économique, est de passer uniquement par les routes nationales qui sont 100 % gratuites. Oubliez les autoroutes et découvrez la France comme vous ne l’avez jamais vue grâce à ces routes aujourd’hui devenues secondaires. Sachez cependant que vous mettrez plus de temps. Toutefois, les pauses dans de jolis villages valent sans doute ce petit retard.

Bon à savoir : c’est aussi le meilleur moyen d’économiser sur l’essence consommée

En roulant moins vite sur ces routes secondaires (80 ou 90 km/h contre 110 ou 130 km/h), votre consommation d’essence est elle aussi réduite et la facture est donc moins salée.

Conseil n°2 : utilisez les applications dédiées aux économies sur les péages

Vous n’êtes pas le seul à penser que les péages sont chers. C’est d’ailleurs de ce constat commun qu’est né le site Internet autoroute-eco.fr, qui indique en quelques clics quels sont les péages les moins chers à proximité de votre itinéraire. Pour en profiter, il vous suffit de saisir votre trajet et de découvrir les conseils que le site vous livre. Il est souvent avantageux de sortir de l’autoroute pour ne parcourir que quelques kilomètres sur une route secondaire puis d’y rentrer un peu plus tard. Si cela paraît contraignant, cette astuce vous permettra tout de même de gagner jusqu’à 30 % sur votre facture de péages (sur certains trajets) et de profiter en moyenne de 10 à 15 % d’économie sur tous les péages de France.

Bon à savoir : utilisez ce bon plan partout

Également disponible sous forme d’application téléchargeable sur iPhone ou sur smartphone Android, ce type de service vous accompagne tout au long de votre trajet. Vous pouvez télécharger des applications telles que Péago ou La bonne sortie d’autoroute.

Conseil n°3 : vous essayer au covoiturage

Nouvelle tendance qui a le vent en poupe, le covoiturage peut vous permettre d’économiser. En offrant une place dans votre voiture à un covoitureur lors de votre départ en vacances, vous pouvez ainsi partager les frais. En effet, pour voyager avec vous, ce dernier doit s’acquitter d’une somme forfaitaire que vous aurez fixée en amont sur l’application utilisée (type BlaBlaCar par exemple). Cela pourra ainsi couvrir les frais de péages

Bon à savoir : vous pouvez économiser jusqu’à 60 euros avec un seul passager

En offrant une place à un voyageur dans votre voiture, les économies peuvent être au rendez-vous. Un trajet Paris-Marseille peut par exemple vous permettre de récupérer de 50 à 60 euros. De quoi payer votre péage.

Conseil n°4 : souscrire à un abonnement pour les trajets quotidiens

Si vous passez régulièrement par un tronçon d’autoroute (pour aller travailler par exemple), il peut être intéressant de souscrire à un abonnement. De plus en plus de sociétés d’autoroute proposent en effet ce type de services. Contre un abonnement mensuel de 2,5 euros, vous pouvez profiter de réductions allant jusqu’à 20 ou 30 % sur votre trajet habituel.

Bon à savoir : 20 trajets minimum sont nécessaires pour en profiter

Sachez cependant que ces abonnements présentent souvent des conditions strictes et limitent ces réductions à un minimum de 20 trajets par exemple. Mieux vaut alors faire vos calculs si vous n’empruntez l’itinéraire que peu de fois.

Conseil n°5 : fractionner votre trajet

Plusieurs usagers en ont fait l’expérience : sortir avant le péage, faire le tour du rond-point et reprendre l’autoroute peut vous faire économiser quelques euros. Et si la technique a de quoi faire sourire, elle n’en reste pas moins efficace. Car si cela paraît surprenant, c’est pourtant une réalité et cela vous permettra de réduire les dépenses de quelques centimes à quelques euros.

Bon à savoir : partir hors période de chassé-croisé permet d’économiser

En décalant votre trajet ou en partant à des horaires peu fréquentés, il vous est possible de profiter de tarifs avantageux. C’est le cas sur certaines autoroutes après 20h30 par exemple.

Prêt à prendre la route tout en économisant sur les dépenses liées aux péages ? Vous savez désormais comment ruser et comment garder ces euros pour les dépenser plus agréablement pendant les vacances.

Tous les guides auto & moto
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.