Qu'est-ce que l'assistance 0 km ?

Alexis Guiot - publié le 02/03/2020 à 09:00

En voiture, vous n’êtes pas à l’abri de la survenue d’un sinistre et cela peut vous arriver à une distance plus ou moins proche de votre domicile. Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance auto, sachez que vous n’êtes pas nécessairement couvert pour les sinistres survenant à proximité de votre domicile. Afin de profiter d’un service de dépannage même devant votre domicile, la souscription à une garantie assistance 0 km est donc un point particulièrement important. Que le sinistre survienne à 100 mètres ou à 100 kilomètres de chez vous, l’assistance 0 km vous permet ainsi de profiter d’un service de dépannage. 
 

L’assistance 0 km : une garantie essentielle

Garantie optionnelle, l’assistance 0 km n’est donc pas présente dans tous les contrats d’assurance auto. Ainsi, de nombreux assurés ne peuvent bénéficier d’une assistance en cas de panne survenant à proximité de leur domicile. Si la franchise kilométrique peut varier selon les assureurs, elle est, en moyenne, fixée à 50 km du domicile de l’assuré. 

Afin de profiter d’une assistance permanente, et ce, quelle que soit la distance qui vous sépare de votre domicile, l’assistance 0 km est donc une garantie particulièrement intéressante. Elle permet de rendre caduque la franchise kilométrique qui est appliquée dans la plupart des contrats d’assurance auto.
 

Quels sont les cas de prise en charge de cette garantie ?

Afin de couvrir tous les risques liés à votre véhicule, il est nécessaire d’avoir un contrat d’assurance auto parfaitement adapté. Parmi cette couverture, la garantie assistance 0 km permet aux assurés d’être couverts dans les cas de différents sinistres : 

  • Accidents 
  • Pannes : mécaniques ou carburant
  • Crevaisons
  • Vol du véhicule
  • Incendies
     

L’assistance 0 km est-elle présente dans tous les contrats d’assurance auto ?

Faisant partie des garanties optionnelles, l’assistance 0 km n’est donc pas obligatoirement couverte par votre contrat d’assurance auto. Pour savoir si une franchise kilométrique est appliquée par votre assureur, il convient de vous intéresser dans le détail aux conditions de votre couverture. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’avoir souscrit à un contrat d’assurance auto intermédiaire ou une assurance tous risques dans lesquels sont incluses des garanties plus larges que dans l’assurance au tiers de base. 

Il est important de savoir que toutes les compagnies ne proposent pas nécessairement ce type de couverture et que les conditions d’application peuvent également varier. En effet, les types de sinistres couverts ainsi que les services proposés ne sont pas nécessairement les mêmes selon les assureurs. Avant que vous en ayez besoin, n’hésitez donc pas à vérifier votre contrat et adaptez vos garanties dans le cas où vous n’êtes pas suffisamment protégé.
 

Comment ajouter l'assistance 0 km à son contrat ?

Avant de pouvoir ajouter cette garantie à votre contrat, il convient de vous renseigner pour savoir si votre assureur propose ce type de service. Dans le cas où vous avez souscrit à une assurance auto intermédiaire ou tous risques, vous pourrez ainsi demander à votre assurance d’ajouter cette garantie à votre contrat. En revanche, si vous avez une assurance au tiers ne couvrant que la Responsabilité Civile, vous devrez ainsi changer de contrat de façon à souscrire à des garanties complémentaires. 

En demandant à votre assurance la souscription à cette garantie, sachez que votre prime d’assurance sera directement impactée. En effet, l’ajout de cette garantie à votre contrat fera augmenter entre 20 et 50 euros le montant de votre prime d’assurance selon les grilles tarifaires propres à chaque assureur. 
 

Comment se déroule cette assistance ?

Lorsque vous êtes victime d’un sinistre, l’une des premières choses à faire est de prévenir rapidement votre assureur. Dans le cas où votre véhicule est inutilisable et que vous souhaitez bénéficier de votre assistance 0 km, vous devez contacter le service de l’assurance en charge de la mise en place des garanties. Avec cette assistance, le titulaire du contrat pourra être pris en charge rapidement. Informé du sinistre, l’assureur pourra ainsi missionner un professionnel pour intervenir sur les lieux du sinistre et couvrir les frais engendrés par le sinistre : 

  • Envoi d’un dépanneur 
  • Remorquage du véhicule sinistré
  • Rapatriement de l'assuré : taxi, train… 
  • Mise à disposition d’un véhicule de remplacement
  • Paiement des éventuels frais d'hébergement
  • Rapatriement du corps en cas d’accident mortel
     

Attention aux exclusions de garantie de l’assistance 0 km

A l’instar des toutes les garanties couvertes par l’assurance auto, des exclusions de garantie sont prévues. Pouvant varier d’un assureur à l’autre, ces exclusions de garanties concernent généralement les sinistres pour lesquels le conducteur est responsable : 

  • Perte de clefs
  • Erreur sur le carburant
  • Pannes régulières du véhicule

Ainsi, dans la majorité des assistances 0 km, les assureurs ne couvrent pas ces sinistres dont la responsabilité vous est attribuée.

A noter : si certains assureurs prennent en charge ce sinistre, la crevaison de pneu ne permet pas toujours de bénéficier de l’assistance 0 km.

L’assistance 0 km : une couverture illimitée ?

La souscription à cette garantie optionnelle permet aux assurés d’être sereins au quotidien du fait qu’ils sont assurés d’être dépannés à tout moment, et ce, quelle que soit leur proximité avec leur domicile. Cependant, afin d’éviter les abus, les assureurs peuvent poser certaines restrictions : 

  • Obligation de contacter l’assistance avant le dépanneur
  • Restrictions d’interventions géographiques à l’étranger 
  • Mise à disposition d’un véhicule de remplacement pour une certaine durée
  • Nombre limité d’interventions au cours d’une année

Toutes ces limites posées à l’assistance 0 km peuvent varier d’un assureur et vont donc jouer un rôle pour choisir le meilleur contrat possible. Sachez également qu’un assuré trop souvent sinistré peut faire l’objet d’une résiliation de contrat par l’assureur qui peut estimer que l’assuré lui coûte trop cher.

Si l’assistance 0 km présente donc de nombreux avantages pour vous couvrir dans votre quotidien, il est important de s’intéresser aux conditions d’application et à l’impact de cette garantie supplémentaire sur le montant de votre prime d’assurance. Pour faire face à tous les risques liés à votre véhicule, prenez donc le temps de choisir une assurance auto adaptée à votre profil avec des garanties pour vous protéger quel que soit le lieu de votre sinistre. 
 

Tous les guides auto & moto
Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.