Carburants : les prix à la pompe toujours plus bas

Paolo Garoscio - publié le 26/03/2020 à 08:30

Si vous êtes en confinement et que vous vous trouvez au chômage partiel ou en télétravail, vous ne pourrez probablement pas en profiter. Mais pour tous les Français qui continuent de se déplacer, ainsi que pour le personnel soignant mobilisé et en première ligne, c’est une très bonne nouvelle : les prix des carburants à la pompe continuent de baisser.

baisse prix carburants france
La baisse des prix à la pompe continue.

Le gazole chute à moins de 1,3 € le litre

La chute des prix des carburants est généralisée en France, selon les données du ministère de la Transition énergétique et Solidaire du 24 mars 2020, et, comme toujours, varie selon le produit. La chute la plus élevée a été enregistrée par l’essence sans-plomb 95 qui baisse de 7,06 centimes d’euro, à 1,3338 euro le litre en moyenne.

Suivent, en termes de chute, l’essence SP98 qui baisse de 6,43 centimes d’euro sur une semaine à 1,4106 euro le litre et l’essence SP95-E10 dont la baisse a été de 6,39 centimes d’euro et affiche 1,3194 euro le litre.

Mais le chiffre le plus emblématique est sans aucun doute le prix du gazole, le carburant le plus consommé en France. Ce dernier chute moins que l’essence, « seulement » de 4,43 centimes, mais passe sous la barre des 1,3 euro le litre, à 1,2569 euro le litre en moyenne.

Une baisse qui devrait se poursuivre

La tendance baissière du carburant à la pompe ne devrait pas s’inverser tant que la situation mondiale face à la crise du Covid-19 ne se sera pas résolue. Le baril de pétrole reste très bas, sous les 25 dollars, et la demande chute à mesure que les pays du monde entier instaurent le confinement de leurs populations.

Depuis que l’Inde a pris cette mesure et confiné 1,3 milliard de personnes, on compte près d’un tiers de la population mondiale confinée. Les États-Unis ne devraient pas tarder à prendre des mesures similaires sur l’ensemble de leur territoire, la Californie et New-York les ayant déjà adoptées.

À lire aussi : 8 astuces pour faire durer votre plein d'essence

Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.