Coronavirus : un sursis de trois mois pour le contrôle technique de votre voiture

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 25/03/2020 à 09:20

Avec le confinement, de nombreux commerces ont fermé. Difficile d'effectuer son contrôle technique dans de telles conditions. Un assouplissement des règles vient d'être annoncé.

Contrôle technique
Ce délai inclut également les contre-visites.

Un délai supplémentaire pour le contrôle technique de votre véhicule

Pas de sortie sans attestation dérogatoire de déplacement ! En période de confinement, c'est la règle. Et sortir pour effectuer le contrôle technique de sa voiture ne fait pas partie des dérogations accordées par les autorités. De quoi compliquer la vie des automobilistes dont le véhicule approchait la date du contrôle technique.

Pas de panique ! Le secrétaire d'Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé le 23 mars dernier sur Twitter que les centres de contrôle technique étaient autorisés à rester ouverts durant le confinement. Toutefois, avec la limitation des déplacements, les pouvoirs publics accordent également une tolérance de trois mois supplémentaires pour les véhicules légers, et quinze jours pour les véhicules lourds.

Un délai qui concerne aussi les contre-visites

Ce qui veut dire que concrètement, si vous êtes le propriétaire d'une voiture classique, vous pouvez attendre la fin du confinement avant de devoir réaliser votre contrôle technique. Pour ceux qui roulent dans des véhicules lourds, les quinze jours accordés ne vous conduiront sans doute pas au bout du confinement. Il faudra donc réaliser le contrôle technique dans le délai imparti.

À noter que le délai supplémentaire accordé par le gouvernement comprend également les contre-visites du contrôle technique. Une manière d'assouplir un peu les règles pour les automobilistes, en ce temps de confinement si particulier. Précisons enfin que même si les garages ont l'autorisation de rester ouverts, nombre de concessions ont fermé leurs portes, par mesure de précaution.

À lire aussi Réduire son budget auto en évitant de trop payer pour le contrôle technique de sa voiture

Réduisez vos factures grâce à nos conseils assurances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.